Le Cytise : Un Petit Arbre à La Floraison éblouissante

Le cytise : un petit arbre à la floraison éblouissanteImage ©Piqsels

Le cytise, aussi appelé faux ébénier, est un petit arbre aux multiples attraits. Non seulement il offre une floraison éblouissante au printemps mais son excellente rusticité permet de le faire pousser un peu partout en France. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet arbre facile à vivre.

Sa floraison met du soleil au jardin

Le cytise, dont le nom botanique est Laburnum vulgare, est un arbuste originaire du sud de l'Europe.

Il est le seul représentant du genre des Papilionacées à pouvoir atteindre la taille d'un arbre, entre 4 et 8 mètres de haut, mais il se présente le plus souvent comme un arbuste aux rameaux longs et étalés.

Ses feuilles caduques sont trifoliées et forment des touffes très esthétiques. Mais il est surtout apprécié pour sa floraison printanière d'un beau jaune éclatant.

Ses fleurs très abondantes s'épanouissent aux mois de mai et juin. Elles forment des grappes denses de 25 à 30 cm de long, qui ressemblent à celles de la glycine à cette différence près qu'elles sont jaunes et non mauves.

Les cytises sont donc du plus bel effet dans les jardins, en massif ou un sujet isolé sur une pelouse. On peut aussi les intégrer dans une haie libre à côté d'autres arbustes à fleurs comme le lilas ou le seringat.

Sa culture est sans problème

Le cytise se plante en automne, de préférence en plein soleil. Une exposition ensoleillée l'aide à bien fleurir mais il accepte aussi une exposition à mi-ombre.

Cet arbuste tolère à peu près tous les types de sols sans eau stagnante. Il préfère les sols légers et calcaires, et surtout bien drainés.

Après la plantation, il suffit de lui apporter un arrosage régulier le temps qu'il soit bien installé.

L'entretien des cytises se limite à tailler après la floraison : supprimez simplement les rameaux mal orientés ou abîmés et le bois mort.

Cet arbuste peut être attaqué par les chenilles et les pucerons. Il est également sujet au mildiou et à l'oïdium en cas d'excès d'humidité.

Vous pouvez le multiplier par semis à l'automne ou par boutures semi-ligneuses en été.

Il en existe plusieurs variétés intéressantes

La famille des cytises, c'est-à-dire le genre Laburnum, compte seulement trois espèces.

Mais toutes sont intéressantes dans un jardin d'ornement car elles présentent une belle floraison et certains avantages.

La première espèce est bien sûr le cytise commun ou Laburnum vulgare décrit ci-dessus.

Le cytise des Alpes (Laburnum alpinum) pousse en montagne notamment dans le Haut-Jura, les Alpes et le Piémont.

Il a pour avantage de se décliner en une forme pleureuse : la variété 'Pendulum' qui ne dépasse pas 2 mètres de haut et qui a des branches pendantes.

Enfin, l'hybride Laburnum x watereri est un croisement des deux espèces précédentes.

Il est très apprécié des jardiniers car il a pour avantage d'offrir une floraison plus abondante d'un jaune plus intense.

Bon à savoir

Même si le cytise est un très bel arbuste d'ornement, il faut signaler que cette espèce est très toxique.

Toutes les parties de ce petit arbre peuvent causer une intoxication, en particulier l’écorce, les fleurs, les fruits et les graines car elles contiennent un alcaloïde proche de la nicotine appelé cytosine.

De plus, comme les fruits de cet arbre ressemblent à des haricots, les enfants les récoltent parfois pour jouer et peuvent être intoxiqués.

En cas d'ingestion, la cytosine entraîne des vomissements accompagnés de saignements.

C'est pourquoi il faut être particulièrement vigilant avec cet arbre et contacter immédiatement le 15 en cas d'ingestion accidentelle.

Plus d'information :

Quizz sur cet article : De quelle couleur sont les fleurs de cytise ?

Tag : cytise, cytise culture, cytise plantation, cytise toxicité, arbuste jaune, arbuste à fleurs, arbuste à fleurs jaunes, arbuste décoratif, laburnum vulgare, cytise toxique, cytise arbuste, cytise maladie, cytise taille, cy , Cytise, Arbre, Floraison, arbuste, Espèce, ornement, Alpes, automne, Rameaux, espèces, genre, Jaune, fruits, jardin, Cytosine, ingestion, boutures, Montagne, Laburnum alpinum, pucerons, mildiou, oïdium, semis, famille, variétés, Piémont, pleureuse, saignements, vomissements, haricots, nicotine, alcaloïde, graines, Haut-Jura, écorce, intoxication, toxique, hybride, PENDULUM, variété, vigilant, chenilles, Mauves, glycine, JUIN, Mai, caduques, Taille, papilionacées, Europe,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis