Le Lamier : Un Couvre-sol Facile

Le lamier : un couvre-sol facile

Plante facile à cultiver et de propagation rapide, le lamier est un excellent couvre-sol. En prime, cette plante herbacée offre une jolie floraison printanière et un feuillage persistant.

Présentation de cette plante

Le nom de lamier désigne des plantes herbacées de la famille des Lamiacées et du genre Lamium. Il en existe une quarantaine d'espèces en Europe, en Afrique du Nord et en Asie.

Ces plantes ressemblent à des orties mais s’en distinguent par leur tige à section carrée et leurs fleurs aux coloris divers. Les lamiers fleurissent d’avril à juin. Ils sont aussi appréciés pour leur feuillage persistant, qui peut être panaché de gris ou de pourpre.

On distingue plusieurs espèces à fleurs blanches, pourpres ou jaunes :
Lamium album : le lamier blanc ou ortie blanche (mais ce n’est pas une ortie et elle ne pique pas)
Lamium galeobdolon : le lamier jaune ou ortie jaune
Lamium purpureum : le lamier pourpre

Conseils de culture

Le lamier est une plante facile à cultiver qui se propage rapidement par stolons. Elle constitue donc un couvre-sol idéal pour les talus ou les coins ombragés du jardin (sous un arbre ou une haie par exemple).

Les lamiers acceptent une exposition au soleil ou à l'ombre selon les espèces et apprécient un sol frais, riche et bien drainé.

Vous pouvez les planter indifféremment au printemps ou à l’automne dans une bonne terre de jardin. Espacez les plants d’au moins 40 cm.

Cette plante demande peu d’entretien. La taille n’est pas nécessaire, sauf si la plante devient trop envahissante. Vous pouvez alors la rabattre sans crainte, pour limiter son extension.

Les lamiers résistent bien aux maladies mais ont plusieurs ennemis :
• les pucerons
• les limaces et les escargots
• certains papillons de nuit de type Arctiidae, Geometridae ou Noctuidae.

Le saviez-vous ?

Le lamier blanc fait partie des plantes comestibles : ses jeunes feuilles peuvent être consommées en salade ou cuisinées (en soupe ou poêlées).

Cette plante a aussi des propriétés astringentes. On peut utiliser une décoction de ses feuilles pour traiter les cheveux gras (en friction sur le cuir chevelu après le shampooing).

Plus d'information :

Tag : lamier, le lamier, lamier pourpre, lamier blanc, lamier jaune, couvre sol, fausse ortie, plante couvre sol



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis