Le Dipladenia : Culture Et Entretien

Le dipladenia : culture et entretien

Plante grimpante facile à cultiver en pot, le dipladenia ou mandevilla fleurit non stop de mai à novembre. Sa floraison estivale apporte des couleurs lumineuses au jardin (blanc, rose, rouge ou jaune) qui contrastent joliment avec son feuillage persistant et vernissé.

Présentation de cette plante

Le dipladenia ou mandevilla est une plante grimpante de la même famille que le laurier rose (la famille des Apocynacées). Dans les jardineries, vous trouverez aussi cette espèce sous le nom de sundaville, mais il s'agit en fait d'une variété de Dipladenia.

Cet arbuste originaire d'Amérique tropicale se cultive généralement en pot pour pouvoir l'hiverner. Il est apprécié pour sa généreuse floraison colorée, qui se poursuit sans discontinuer de mai à novembre.

Attention : cette plante est toxique en cas d'ingestion et irritante au toucher.

Conseils de culture

Le dipladenia se cultive généralement en intérieur, car il est frileux et ne supporte pas les températures inférieures à 5°C.

En cas de culture en pot, n'hésitez pas à lui faire prendre l'air dans votre jardin ou sur votre terrasse à la belle saison (de mai à octobre). Prévoyez aussi de le rempoter tous les 1 à 2 ans, de préférence au printemps, avant la floraison.

Cette plante apprécie un sol riche et bien drainé et un emplacement très lumineux mais sans soleil direct derrière une vitre. Evitez de l'installer à proximité d'une source de chaleur (un radiateur par exemple) ou de courants d'air.

Dans les régions au climat doux, vous pouvez tenter une culture en extérieur. Plantez-le au printemps au pied d'un mur ou d'un treillage, où cet arbuste grimpant sera mis en valeur.

Conseils d'entretien

Pendant la période de végétation, faites des apports engrais liquide pour plantes à fleurs tous les 15 jours et arrosez régulièrement, mais sans excès.

Pulvérisez régulièrement son feuillage avec de l'eau non calcaire. Vous pouvez aussi le poser sur un lit de gravier ou de billes d'argile toujours humide.

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la floraison. Faites une taille légère au tout début du printemps afin de stimuler la floraison. Cette taille peut être effectuée au moment du rempotage.

Le dipladenia peut aussi être multiplié par bouturage au printemps.

En automne et en hiver, arrêtez les apports d'engrais et laissez le substrat sécher en profondeur entre deux arrosages. Hivernez le mandevilla dans une pièce fraîche (à 10-15° C) mais lumineuse.

Surveillez l'apparition des araignées rouges et des cochenilles (sous forme d'amas blanchâtre et cotonneux).

Plus d'information :

Tag : dipladenia, le dipladenia, dipladenia culture, dipladenia entretien, dipladenia hiver, dipladenia en hiver, dipladenia hivernage, fleur dipladenia, dipladenia sundaville, dipladenia mandevilla, mandevilla



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis