Le Dierama Ou Canne à Pêche Des Anges : Une Plante Pleine De Poésie

Avez-vous entendu parler de la plante appelée canne à pêche des anges ? Derrière ce drôle de nom se cache le dierama, une plante à l'allure aussi poétique que son surnom ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette jolie vivace originaire d'Afrique.

C'est une plante de la famille des Iridacées

Le dierama est une plante vivace bulbeuse de la même famille que les iris. Même si elle appartient à la grande famille des Iridacées, qui rassemble entre autres les iris, les crocus et les glaïeuls, elle se distingue de ces bulbes par son port gracieux qui lui donne l'allure d'une graminée.

Outre son feuillage fin et son port en touffe, cette vivace présente en été des inflorescences arquées qui ploient et bougent au moindre souffle de vent. Cette caractéristique lui a valu le joli surnom de canne à pêche des anges !

Sa floraison estivale offre toutes les nuances de rose

La canne à pêche des anges fleurit en été et offre alors un spectacle d'une grande poésie. Ses inflorescences, arquées à la manière de cannes à pêche, plient sous le poids de fleurs délicates en forme de clochettes.

Il existe plus de 40 espèces de dierama et de multiples cultivars à adopter dans son jardin… L'espèce la plus connue et la plus appréciée des jardiniers pour sa beauté est Dierama pulcherrimum.

Ses fleurs en clochettes sont abondantes et présentent différentes nuances de rose, allant du rose pâle presque blanc de la variété Album au pourpre presque noir de la variété Merlin aux clochettes d'un violet très foncé. Et si vous cherchez des fleurs d'un beau rouge cerise, optez pour la bien nommée variété Dark cerise !

Elle apprécie les climats doux

Plante vivace originaire des prairies humides d'Afrique, le dierama s'épanouit sous les climats doux. Cette plante apprécie particulièrement les climats de bord de mer alliant douceur hivernale et fraîcheur estivale.

Même si vous n’habitez pas en Bretagne vous pouvez essayer de l’acclimater chez vous. Sous nos latitudes, elle est assez rustique pour supporter de courtes gelées de l'ordre de -8°C. Il faut simplement veiller à l'installer au soleil et à la protéger du froid en hiver.

Vous devez aussi faire attention à bien choisir son emplacement au jardin car, une fois qu'elle est installée, cette plante déteste être déplacée. La canne à pêche des anges se plaira dans un coin ensoleillé, abrité et humide, avec un sol léger, frais et drainant.

Cette plante est du plus bel effet en sujet isolé mais aussi en massif associée avec d'autres vivaces et graminées ou au bord d'un plan d'eau.

La plantation s'effectue au printemps

Plantez le dierama de préférence au printemps entre mars et mai. Travaillez le sol et ajoutez du sable pour que le terrain soit bien drainé avant de planter un à deux pieds par mètre carré. Attention à ne pas enterrer le collet de la plante qui doit rester en surface !

À noter : il est également possible de cultiver la canne à pêche des anges en pot, à condition de lui fournir un contenant assez large avec une réserve d'eau et un drainage au fond du pot. Vous pouvez par exemple mettre des billes d'argile au fond du pot avant de le remplir avec un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau.

L'entretien est plutôt facile

Les premières années après la plantation, l'entretien du dierama consiste à arroser régulièrement, afin que la terre reste toujours fraîche. Pour favoriser la croissance de la plante, vous pouvez aussi lui apporter de l'engrais tous les ans au printemps. La première floraison survient généralement au bout de 2 ans.

Si vous habitez dans une région aux hivers froids, n'oubliez pas de la protéger avec un paillage et un voile d'hivernage en hiver. À l’exception de ces recommandations, l'entretien de la canne à pêche des anges est plutôt facile puisque cette plante n'a pas besoin d'être taillée.

Si vous voulez la multiplier, la méthode la plus facile consiste à diviser une plante au printemps ou à l'automne. Mais cette division de la touffe doit rester occasionnelle car le dierama n'aime pas trop être dérangé…

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est le surnom de la plante Dierama pulcherrimum ?

Tag : dierama, canne à pêche des anges, dierama pulcherrimum, plante à fleurs roses, clochettes roses, dierama merlin, dierama album, dierama dark cerise , Plante, canne à pêche, anges, Printemps, jardin, clochettes, variété, famille, vivace, Surnom, sable, poésie, Eau, Cerise, Floraison, Allure, plantation, inflorescences, Port, Iridacées, Hiver, Iris, SOL, Massif, MARS, Froid, vivaces, graminées, maï, pieds, automne, paillage, région, Engrais, croissance, terreau, argile, billes, drainage, Réserve, carre, division, Soleil, ordre, cultivars, espèces, cannes à pêche, Vent, Soufflé, Feuillage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Le Dierama Ou Canne à Pêche Des Anges : Une Plante Pleine De Poésie

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : C'est une plante de la famille des Iridacées, Sa floraison estivale offre toutes les nuances de rose, Elle apprécie les climats doux, La plantation s'effectue au printemps, L'entretien est plutôt facile.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : canne à pêche des anges, plante des anges, trompette des anges, larmes des anges, berceau des anges. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Le Dierama Ou Canne à Pêche Des Anges : Une Plante Pleine De Poésie.