Le Delphinium : Une Jolie Plante Vivace

Le delphinium : une jolie plante vivace

Le delphinium, dont il existe de très nombreuses espèces, est une plante idéale pour faire des bouquets ou réaliser de superbes massifs. Voici une présentation de ces beaux épis floraux aux multiples couleurs.

Présentation du genre Delphinium

Le genre Delphinium regroupe plus de 350 espèces de plantes herbacées de la famille des Renonculacées, généralement vivaces ou, plus rarement, annuelles ou bisannuelles.

Ces plantes, aussi appelées dauphinelles, éperon de chevalier ou pieds-d'alouette, sont pour la plupart originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord.
Le nom botanique "Delphinium" vient de la forme du bouton floral qui rappelle un dauphin.

Description

Les plantes du genre Delphinium fleurissent de la fin du printemps à la fin de l'été (de juin à octobre).

Elles ont des feuilles profondément découpées et une hampe florale dont la hauteur varie beaucoup selon les espèces.

Les fleurs sont rassemblées en épis qui sont, pour certaines variétés, fournis et compacts. Elles peuvent être de couleur violette, bleue, rose, rouge, jaune ou blanche.
Elles sont très appréciées comme plantes d'ornement dans les jardins et comme fleurs à couper.

Conseils de culture

Les Delphinium se plantent au printemps ou en automne dans un endroit ensoleillé et bien abrité du vent.

Ces plantes aux grandes hampes florales craignent le vent et se couchent sous les orages. Pour empêcher le vent de les casser, il est recommandé de leur fournir un tuteur ou un support.

Elles apprécient un sol riche et profond. Pour assurer une belle floraison, il est important de les nourrir régulièrement avec de l'engrais organique ou soluble et de leur apporter des arrosages réguliers.

Après la première floraison en juin-juillet, rabattez court les tiges florales pour obtenir une floraison remontante à l'automne (en août-septembre).

Le delphinium a pour principaux ennemis les escargots et limaces. En terrain mal drainé, il est sensible aux champignons comme l'oïdium.
Il se multiplie par semis en août (pour les vivaces) ou par division de la touffe au printemps.

Attention : toutes les parties de la plante sont très toxiques.

Plus d'information :

Tag : delphinium, le delphinium, delphinium plante, delphinium vivace, delphinium fleur, fleur delphinium, pied d'alouette, pied d'alouette delphinium, delphinium consolida, delphinium ajacis, delphinium grandiflorum , plantes, espèces, genre, Vent, épis, fleurs, plante vivace, orages, Rose Rouge, engrais organique, escargots, limaces, champignons, oïdium, semis, division, violette, variétés, herbacées, famille, Renonculacées, chevalier, alouette, hémisphère Nord, nom botanique, dauphin, feuilles, hampe florale, toxiques,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis