Le Cognassier : Un Arbre Fruitier Facile à Vivre

Le cognassier : un arbre fruitier facile à vivre

Facile à cultiver et très décoratif, le cognassier s'adapte bien dans nos régions tempérées, et en particulier dans le Midi de la France. Nous vous proposons de redécouvrir cet arbre fruitier trop souvent ignoré.

Présentation du cognassier

Le cognassier ou Cydonia oblonga est un petit arbre fruitier de la famille des Rosacées. Originaire des régions tempérées du Caucase et de l'Iran, il est cultivé pour ses fruits : les coings.

Cet arbre est l'unique représentant du genre Cydonia et ne doit pas être confondu avec les arbres du genre Chaenomeles tels que le cognassier du Japon (Chaenomeles japonica).

Il s’agit d’un petit arbre à feuilles caduques, mesurant 5 à 8 m de hauteur. Cousin du pommier et du poirier, il se pare au mois de mai d’une belle floraison blanc-rosé. Les premières fleurs apparaissent sur les arbres âgés de 4 à 5 ans.
Il produit des fruits à pépins très odorants, qui ont une forme de poire ou de pomme et deviennent jaune doré à maturité.

Conseils de culture

Le cognassier est un petit arbre facile à cultiver. Il s'adapte aux climats de la plupart de nos régions et résiste bien au gel hivernal (jusqu’à -25°C), même s’il s’épanouit surtout sous le climat méditerranéen. C’est un arbre peu exigeant qui se plaît dans toute bonne terre de jardin, à condition qu’elle ne se dessèche pas en été.

Plantez-le de fin octobre à mi-mars dans un sol fertile et restant frais, neutre ou légèrement acide. Choisissez un emplacement dégagé, ensoleillé et à l’abri des vents froids. Respectez une distance de plantation d’au moins 4 mètres pour les sujets isolés et d’environ 2 mètres pour créer une haie.

Les cognassiers demandent peu d’entretien : il faut les arroser en cas de sécheresse estivale et garder le sol propre autour de l’arbre. La taille n'est pas indispensable pour obtenir de beaux fruits. Contentez-vous de supprimer le bois mort et les branches inutiles (mal placées ou en surnombre). Veillez aussi à aérer le centre de l'arbre et à éliminer les rejets au pied.

Apportez une fumure organique au moment de la plantation et un engrais pour arbres fruitiers chaque année au printemps.

Les maladies du cognassier

Toutes les maladies du pommier et du poirier peuvent affecter les cognassiers :
• la tavelure (Venturia inaequalis et Venturia pirina) provoque des taches noires sur les feuilles et les fruits, avec des crevasses profondes
• l'entomosporiose (Entomosporium maculatum) produit des taches brunes sur les feuilles avec des croûtes caractéristiques ; elle entraîne une chute prématurée du feuillage
• la moniliose (Monilia linhartiana) cause des taches de pourriture marron sur les fruits avec des pustules blanches concentriques
• la sclérotiniose du cognassier (Sclerotinia cydoniae) fait brunir les feuilles qui présentent aussi des filaments grisâtres ; cette maladie détruit les fleurs ou momifie les fruits.

Pour éviter ces maladies, on recommande un traitement préventif à la bouillie bordelaise lors de l’éclatement des bourgeons et lors de la chute des feuilles en automne.
L’arbre peut aussi être attaqué par les pucerons et les chenilles, mais ces parasites nécessitent rarement un traitement.

En savoir plus

Le cognassier est un arbre autofertile. Il produit un fruit jaune et odorant à maturité. On distingue deux grands types de variétés de coings : Cydonia oblonga piriformis (en forme de poire) et Cydonia oblonga maliformis (en forme de pomme).

Le coing est cultivé depuis plus de 4000 ans ! Il se consomme cru après blettissement, ou cuit sous forme de gelées, de confitures et de pâtes de fruits.

Les fruits doivent être cueillis avant les premières gelées, de mi-octobre à début novembre. Pour mieux les conserver, déposez-les sans qu’ils se touchent sur des clayettes tapissées de papier journal ou de paille, et gardez-les dans un lieu sombre et frais (de 8 à 15 °C).

Plus d'information :

Tag : cognassier, le cognassier, arbre cognassier, cognassier fruit, fruit du cognassier, coings, coing, plantation cognassier, variétés cognassier, taille cognassier, cognassier maladie, tailler cognassier , cognassier, Arbre, fruits, feuilles, arbre fruitier, Cydonia oblonga, poirier, pommier, fleurs, coings, cognassiers, genre, Pomme, Poire, pustules, pourriture, Engrais, crevasses, tavelure, arbres fruitiers, bouillie bordelaise, bourgeons, paille, papier journal, pâtes, confitures, Coing, variétés, fruit, parasites, chenilles, fumure, bois mort, famille, Rosacées, Caucase, Iran, Cydonia, Japon, caduques, Cousin, pépins, odorants, climats, gel, climat méditerranéen, acide, vents, Sécheresse, France,



Avis

  • Bonjour, Sa floraison rouge peut commencer en janvier. Cdlt

    23 janvier 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)