Le Callicarpa Ou Arbuste Aux Bonbons : Présentation Et Culture

Le callicarpa ou arbuste aux bonbons : présentation et culture

Le callicarpa, aussi surnommé arbuste aux bonbons, fait partie des plus beaux arbustes d'automne. A cette période de l'année, il se couvre en effet d'une multitude de petites baies rose-violet que les oiseaux délaissent. Nous vous proposons de découvrir cette plante très décorative, qui a en outre pour avantage d'être facile à cultiver.

Présentation de cet arbuste

Le nom de callicarpa désigne un genre d'arbustes de la famille des Lamiacées. Originaires d'Amérique du Nord ou d'Asie, ces arbustes de 1 à 3 m de haut sont particulièrement décoratifs en automne quand ils se couvrent de petites baies aux couleurs vives.

Cette particularité leur a d'ailleurs valu le surnom d'arbuste aux bonbons ! Mais ne laissez pas les enfants les ramasser : malgré leur couleurs appétissantes, ces fruits de couleur rose, violet, mauve ou plus rarement blanche ne sont pas comestibles.

Ces baies qui restent sur l'arbuste d'octobre à décembre sont même boudées par les oiseaux qui leur préfèrent d'autres baies pendant la saison froide.

Conseils de culture

Rustiques jusqu'à -10 ou -15°C selon les espèces, les arbustes du genre Callicarpa sont plutôt faciles à cultiver.

Le genre comprend environ 150 espèces, mais la variété la plus répandue en jardinerie est le Callicarpa bodinieri 'Profusion'.

Cet arbuste apprécie un sol drainé, riche et frais et une exposition bien ensoleillée à l'abri du vent, qui favorise sa fructification.

Il se plante en pleine terre en sujet isolé ou en haie mélangée avec d'autres arbustes à baies. La plantation peut s'effectuer au printemps ou à l'automne.

Pour obtenir un plus bel effet, il est recommandé de planter les callicarpas par groupe de trois, de plusieurs espèces différentes si vous en trouvez.

Conseils d'entretien

L'entretien du callicarpa se limite à :
=> arroser sans excès pour garder le sol frais
=> apporter un peu d'engrais les premières années
=> pailler les jeunes plants en hiver
=> tailler en mars de préférence

A noter : il ne faut pas tailler cet arbuste après la floraison car cela vous priverait du spectacle de ses baies (qui sont son principal attrait).

Cet arbuste ne pose pas de problème particulier car il résiste bien aux maladies et parasites.

Il se multiplie par bouturage en été. Pour bouturer un callicarpa, il suffit de :
=> prélever des boutures de 10 à 15 cm de long sur des rameaux latéraux semi-aoûtés
=> tremper la base dans de l'hormone de bouturage.
=> placer la bouture dans un pot rempli d'un mélange de sable et de tourbe
=> installer le pot dans un endroit chaud à l'abri du soleil direct.

Quand les boutures sont bien enracinées, rempotez-les dans des godets de 10 à 12 cm. Attendez que les plants grandissent avant de rempoter une seconde fois.

Protégez ces boutures du froid pendant l'hiver, puis installez-les à leur place définitive au printemps suivant.

Le saviez-vous ?

Le nom du callicarpa vient du grec kallos (beau) et karpos (fruit).

Aux États-Unis, cet arbuste est d'ailleurs appelé Beautyberry (belle baie) et en Allemagne Liebesperlenstrauch (buisson à perles).

L'espèce la plus connue, "Callicarpa bodinieri" doit son nom à l'un de ses découvreurs, le prêtre français Émile-Marie Bodinier, qui a découvert cette plante lors d'une mission d'évangélisation en Chine en 1865.

Plus d'information :

Tag : callicarpa, callicarpa culture, callicarpa entretien, callicarpa bodinieri, callicarpa profusion, callicarpa bodinieri profusion, callicarpa bouture, arbuste aux bonbons, arbuste à baies, arbuste décoratif



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis