Achats En Jardinerie : Comment Bien Choisir Ses Plantes ?

Achats en jardinerie : comment bien choisir ses plantes ?Image ©Forest and Kim Starr

Les jardineries offrent une grande diversité de plantes aux formes et aux couleurs attrayantes qui donnent envie de tout acheter. Pourtant, au moment de l'achat, il vaut mieux prendre le temps d'examiner les différents spécimens pour éviter les déconvenues une fois rentré à la maison… On vous explique comment bien choisir ses plantes en jardinerie.

1- Définissez vos besoins en amont

Pour bien choisir ses plantes, il faut prendre le temps de la réflexion avant même de se rendre en jardinerie.

Les achats d'impulsion et les coups de cœur conduisent souvent à des déceptions, quand le spécimen choisi ne trouve pas sa place à la maison ou au jardin et finit par végéter ou mourir.

La solution pour éviter ce type de déconvenues consiste à se poser les bonnes questions avant de partir faire ses emplettes :

• Préférez-vous une plante verte ou une plante à fleurs qui apporte de la couleur ?
• Avez-vous assez de temps à consacrer à une plante qui demande de l'entretien ou devriez-vous plutôt opter pour une espèce résistante qui demande peu de soins ?
• Avez-vous dans votre foyer des animaux domestiques ou des enfants en bas âge qui risqueraient de s'intoxiquer avec certaines plantes ?
• Disposez-vous dans votre logement d'un emplacement adéquat pour des plantes d'intérieur, c'est-à-dire situé loin des sources de chaleur et offrant une exposition suffisamment lumineuse ?

Ces différentes questions vont vous permettre de définir vos besoins en amont et de poser les bonnes questions au vendeur lorsque vous vous rendrez dans une ou plusieurs jardineries.

Une fois sur place, prenez le temps de vous renseigner sur les besoins spécifiques de chaque espèce ou variété qui vous intéresse.

2- Résistez aux achats d'impulsion

Comme nous vous le disions plus haut, les achats d'impulsion en jardinerie donnent rarement de bons résultats car :
• ils vous conduisent à dépenser plus que prévu
• ils peuvent vous amener à choisir des espèces qui ne sont pas adaptées à votre logement ou à votre jardin (pour des questions d'exposition, d'hygrométrie etc.)
• ils sont souvent motivés par des critères esthétiques qui ne sont pas les seuls à prendre en compte pour bien choisir ses plantes.

Contrairement à ce qu'imaginent les jardiniers débutants, la beauté d'un spécimen n'est pas le principal critère qui doit guider votre choix dans les jardineries.

Méfiez-vous notamment des spécimens qui ont attiré votre œil car ils présentent de belles fleurs. Une floraison précoce, hors saison, est le signe que la plante a été forcée et a déjà épuisé ses réserves nutritives.

Pour une plante à bulbe, cela signifie que ce spécimen ne fleurira pas l'année suivant l'achat. Vous devrez donc être patient si vous voulez faire refleurir un amaryllis par exemple.

Dans le cas de plantes annuelles à repiquer, si vous choisissez des plants déjà en fleurs, la reprise après le repiquage peut s'avérer plus difficile.

3- Procédez à un examen minutieux

Vous l'aurez compris, les achats en jardinerie demandent de la réflexion et du temps. Si vous ne voulez pas être déçu à votre retour à la maison, vous ne pouvez pas vous contenter d'attraper tel ou tel pot sur les étagères !

Une fois que vous avez déterminé quelle plante vous souhaitez acheter,
vous devez prendre le temps de comparer plusieurs sujets de la même espèce. Il est important d'examiner chaque spécimen pour repérer d'éventuels défauts ou problèmes.

Voici plusieurs points à vérifier pour bien choisir ses plantes :

• La silhouette de la plante est-elle bien équilibrée ? Les branches ou ramifications sont-elles bien proportionnées par rapport au tronc ou à la tige principale ? Une silhouette équilibrée est le signe que la plante s'est développée de manière régulière, sans subir de stress.

• Les tiges présentent-elles des marques ou des blessures de taille mal cicatrisées ?

• Les feuilles portent-elles des taches ou des signes de nécrose ? Un feuillage en bonne santé doit être de couleur homogène, ferme sous les doigts et luisant.

• Dans le cas d'une plante à fleurs, porte-t-elle des boutons floraux annonciateurs d'une belle floraison ?

Un dernier point à vérifier est la bonne santé de la motte. Pour ce faire, il vous suffit de sortir délicatement la plante de son pot. Vérifiez que les racines sont nombreuses et ont suffisamment de place dans le pot. Elles ne doivent pas former un "chignon'', sinon la reprise sera compliquée. Vérifiez aussi l'absence de ravageurs comme des cochenilles ou des pucerons au niveau de la motte.

Cet examen minutieux prend du temps, mais ce n'est pas du temps perdu ! En comparant plusieurs spécimens et en vous renseignant au moment de l'achat, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que vos plantes s'épanouissent une fois installées chez vous.

Plus d'information :

Vidéo / audio de l'article : Vidéo Achats En Jardinerie : Comment Bien Choisir Ses Plantes ?

Quiz sur cet article : Lors d'un achat en jardinerie, quelle caractéristique est un signe de bonne santé d'une plante ?

Tag : jardinerie, achat en jardinerie, plante jardinerie, acheter des plantes en jardinerie, comment bien choisir ses plantes, choisir plante jardinerie, critères de choix plante, comment bien acheter des plantes , Plante, plantes, Achats, jardinerie, spécimen, Spécimens, Maison, Espèce, impulsion, couleur, Floraison, à fleurs, Santé, Reprise, jardin, Réflexion, examiner, logement, Taille, Marques, stress, tige, tronc, La Silhouette, Plants, Points, Signes, nécrose, Feuillage, pucerons, cochenilles, ravageurs, l'absence, chignon, racines, boutons floraux, luisant, Ferme, homogène, repiquer, plantes annuelles, variété, Vendeur, chaleur, plantes d'intérieur, animaux domestiques, Foyer, Soins, Résistante, partir,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Achats En Jardinerie : Comment Bien Choisir Ses Plantes ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Définissez vos besoins en amont, 2- Résistez aux achats d'impulsion, 3- Procédez à un examen minutieux.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : une silhouette bien équilibrée, la présence de nombreuses fleurs, une motte en forme de chignon, l'absence de boutons floraux. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Achats En Jardinerie : Comment Bien Choisir Ses Plantes ?.