Le Camassia : Présentation Et Culture

Le camassia : présentation et culture

Connaissez-vous les camassias ? Ces plantes à bulbe faciles à cultiver offrent à la fin du printemps une floraison dans toutes les nuances de bleu ou, pour certains cultivars, d'un blanc pur. Voici quelques conseils pratiques pour accueillir le camassia dans votre jardin.

Des espèces venues d'Amérique

Le genre botanique Camassia comprend 6 espèces de plantes à bulbe, originaires d'Amérique du nord. Ces plantes de la famille des Agavacées sont aussi appelées camas, quamash ou jacinthes des Indiens.

Elles sont encore méconnues en France. Pourtant, les différentes espèces et variétés de camassia sont faciles à cultiver et sont du plus bel effet dans les jardins grâce à leur floraison printanière bleue ou blanche.

Les camassias les plus utilisés comme plantes ornementales sont :
- Camassia esculenta
- Camassia cusickii
- Camassia fraseri
- Camassia leichtlinii
- Camassia quamash

Des plantes faciles à vivre

Le camassia est une plante à bulbe de culture facile. Pour une floraison au printemps (d'avril à juin), plantez-le en automne, à une dizaine de centimètres de profondeur en espaçant les bulbes de 20 cm.

Cette plante apprécie une exposition au soleil ou à mi-ombre et un sol riche, frais et bien drainé. Un sol détrempé risque de faire pourrir les bulbes en hiver.

Elle est très résistante aux maladies, aux parasites et au froid et présente une très bonne rusticité partout en France. Cette jolie bulbeuse a aussi pour avantage de demander peu d'entretien. Il suffit de tailler les fleurs fanées et d'attendre que le feuillage soit complétement sec pour le couper.

Les camassias se multiplient par division des touffes ou par semis des graines récupérées sur les plantes adultes. Vous pouvez aussi détacher les bulbilles en été et les replanter en pot, en pépinière.

Bon à savoir

Le camassia peut former au fil des ans de vastes tapis de fleurs bleues. Cette plante est donc toute indiquée pour créer une prairie fleurie dans votre jardin. Aux Etats-Unis, où les camas poussent à l'état sauvage, on peut en voir des champs entiers !



Copyright : Charles Knowles

En pot ou au jardin, il est conseillé d'associer les camassias bleus avec des fleurs d’autres couleurs comme les roses d'Inde, les coreopsis, les tulipes ou les pavots de Californie (d'une belle couleur orange). N'hésitez pas à miser sur les contrastes : le spectacle est garanti !

Plus d'information :

Tag : camassia, camassia plantation, camassia culture, camassia leichtlinii, camassia quamash, jacinthe des indiens, camassias , espèces, plantes, plantes à bulbe, bulbes, Amérique, fleurs, France, semis, division, graines, bulbilles, pépinière, prairie fleurie, entiers, tulipes, pavots, bulbeuse, parasites, cultivars, genre, botanique, famille, Agavacées, jacinthes, Indiens, variétés, plantes ornementales, bulbe, Californie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis