La Symphorine : Un Arbuste Décoratif Pour Les Haies

La symphorine : un arbuste décoratif pour les haies

Originaire d'Amérique du Nord, la symphorine est un arbuste très utilisé dans les haies pour ses petites fleurs mellifères et ses baies décoratives, blanches ou roses, en automne. Facile à entretenir, cet arbuste a aussi pour avantage d'attirer les insectes pollinisateurs et les oiseaux dans votre jardin.

Présentation de cet arbuste

La symphorine est un arbuste appartenant au genre Symphoricarpos et à la famille des Caprifoliacées, qui est aussi celle du... chèvrefeuille !

Cet arbuste touffu de 1 à 3 mètres de hauteur se caractérise par de fins rameaux arqués et de petites feuilles vert-gris. Son feuillage est caduc.

Il fleurit en été, de juin à septembre, et offre de petites fleurs blanches et/ou roses. Ces fleurs, riches en nectar, sont très appréciées par les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Cet arbuste originaire d'Amérique du Nord est aussi très décoratif en automne car il se couvre de grosses baies allant du blanc immaculé au rose vif selon les espèces et variétés.

Il est d'ailleurs surnommé Snowberry, "baies de neige" en anglais et "arbre aux perles" en France.

Attention : les baies de la symphorines sont toxiques. En cas d'ingestion, elles provoquent des nausées, des vomissements et des vertiges surtout chez les enfants.

Conseils de culture

Cet arbuste peu exigeant pousse aussi bien au soleil qu'à mi-ombre et s'adapte à tous les types de sols (ordinaires, acides ou calcaires) à condition qu'ils soient bien drainés.

La symphorine préfère toutefois les sols riches et frais et pousse rapidement dans toute bonne terre de jardin. Elle produit également plus de fleurs et de baies décoratives si on l'installe dans une situation très lumineuse.

Elle est particulièrement intéressante pour créer des haies très denses qui vous protègent des regards indiscrets. Cet arbuste peut même être cultivé en bac, à condition de lui fournir une profondeur de terre suffisante (50 cm de haut minimum).

Il a aussi pour avantages de bien supporter la pollution atmosphérique et d'être résistant aux parasites et aux maladies.

La plantation s'effectue de préférence au printemps ou au début de l'automne.

L'entretien se limite à :
=> un arrosage régulier la première année
=> un paillage au pied pour garder le sol frais et protéger le jeune arbuste du froid pendant le premier hiver
=> un apport de compost bien décomposé au pied en automne.
=> une taille d'entretien en fin d'hiver (de fin février à fin mars)

Une taille de régénération est également recommandée tous les 2 à 3 ans. Elle consiste à supprimer le bois mort, ainsi que les tiges faibles ou trop enchevêtrées.

La symphorine se multiplie par bouturage ou par division. Le bouturage s'effectue en fin d'été ou en début d’automne, en prélevant des tronçons de tiges de l'année.

Le plus simple est encore de séparer les rejets du pied mère en automne, en les coupant le plus près possible de leur point de départ. Il suffit ensuite de les replanter dans des pots individuels placés dans un endroit abrité du vent et du gel.

A noter : cet arbuste se développe très rapidement par ses drageons et peut même devenir envahissant s'il trouve des conditions qui lui conviennent.

Bon à savoir

Il existe une quinzaine d'espèces différentes de symphorine. Les plus courantes en jardinerie sont Symphoricarpos albus, S. Chenaultii et sa variété 'Hancock', S. Doorenbosii et ses nombreuses variétés toutes très décoratives.

L'espèce Symphoricarpos x. Doorenbosii offre en effet plusieurs variétés aux baies colorées :
=> 'Magic Berry' aux fruits rose foncé
=> 'Mother of Pearl' à baies roses (en photo ci-dessus)
=> 'Amethyst Floraison' à fruits roses à reflets mauve
=> 'White Hedge' aux baies blanches.

L'utilisation d'une symphorine dans une haie permet d'attirer les insectes auxiliaires et les oiseaux chez vous, bref de favoriser la biodiversité au jardin et l'équilibre écologique général.

Plus d'information :

Tag : symphorine, symphorine blanche, symphorine rose, symphorine plante, symphorine magic berry, symphorine albus, symphorine mother of pearl, symphorine culture, symphorine entretien, symphoricarpos



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis