Invitez Les Oiseaux Au Jardin En Créant Des Haies

Invitez les oiseaux au jardin en créant des haies

En plus d'être décoratives avec leurs fleurs et leurs fruits, les haies à baies ont pour avantage d'attirer des oiseaux et des papillons dans votre jardin. Si vous appréciez la compagnie des petits oiseaux, invitez-les au jardin en privilégiant certains arbustes lors de vos plantations. On vous explique comment leur offrir le gîte et le couvert.

Les haies, amies des oiseaux

Contrairement à ce que l'on imagine souvent, les petits oiseaux ne font pas leur nid au beau milieu d'une branche sur un grand arbre, mais préfèrent les arbustes denses.

Si vous voulez attirer les oiseaux au jardin, le mieux est de créer des haies qui fourniront aux volatiles un abri sûr et un garde-manger.

En effet, les baies décoratives qui apportent des couleurs à votre jardin en hiver sont aussi une aubaine pour de nombreux animaux qui s'en nourrissent.

En installant des haies à baies dans votre jardin, vous multiplierez vos chances d'y croiser diverses espèces d'oiseaux comme le moineau, le chardonneret, le merle ou les mésanges.

En plus du spectacle, ces oiseaux se rendront utiles car ils protégeront vos légumes et vos rosiers des chenilles, des pucerons et de bien d'autres parasites.

Des abris pour leur nid

Les oiseaux aiment les haies car ils y trouvent un refuge contre les prédateurs tels que les chats, les petits carnivores et les rapaces.

Ils apprécient tout particulièrement les arbustes épineux et les haies défensives et installent généralement leur nid dans les arbustes les plus denses.

Les oiseaux y trouvent aussi des matériaux pour bâtir le nid, des insectes pour se nourrir et une certaine protection contre le froid, le vent et la pluie...

A noter : si vous voulez que les oiseaux se sentent en sécurité chez vous et s'y installent durablement, mettez-vous d'accord avec vos voisins pour planter des haies connectées les unes aux autres. Ainsi vous offrirez aux petits animaux de véritables "corridors" où ils pourront circuler à leur guise et à l'abri des prédateurs.

De la nourriture pour l'hiver

Si vous voulez fournir aux oiseaux à la fois le gîte et le couvert, privilégiez les arbustes à baies rouges ou noires : ce sont celles que les oiseaux repèrent le plus facilement !

Ils apprécient aussi les arbustes qui donnent des fruits comme les petites pommes sauvages et les cynorrhodons.

Pour créer une haie pour les oiseaux, l'idéal est de planter des arbustes qui remplissent tous leurs critères, à savoir la sécurité d'un feuillage persistant et/ou épineux et la présence de nourriture.

Nous avons dressé ci-dessous une liste non exhaustive des arbustes les plus adaptés.

Quels arbustes choisir ?

Pour inviter les oiseaux au jardin, vous avez le choix entre de nombreuses espèces d'arbustes, notamment :

=> le pyracantha ou buisson ardent
=> le berberis ou épine-vinette
=> le genévrier
=> le mahonia
=> le cotonéaster
=> le pommier d'ornement
=> le sorbier des oiseleurs
=> le sureau
=> le groseillier à fleurs
=> le cerisier à grappes (Prunus padus)
=> le rosier rugueux (Rosa rugosa)
=> le prunelier
=> le cognassier du Japon (Chaenomeles)
=> le callicarpa
=> la symphorine
=> le laurier tin
=> le skimmia

Plus d'information :

Tag : oiseaux au jardin, oiseaux de jardin, oiseau jardin, haies pour les oiseaux, baies pour les oiseaux, abri pour les oiseaux, nourrir les oiseaux, attirer les oiseaux au jardin, créer des haies, haies à baies



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis