La Vigne Vierge à Fruits Bleus : Une Plante Grimpante Décorative

La vigne vierge à fruits bleus : une plante grimpante décorative

Si vous cherchez une plante grimpante originale pour orner un mur, un grillage ou une tonnelle, pourquoi ne pas essayer la vigne vierge à fruits bleus ? Comme son nom l'indique, cette plante de la famille des Vitacées produit des baies décoratives aux couleurs variées : d'abord vertes, elles deviennent roses, puis mauve et enfin bleues à maturité ! Nous vous proposons de découvrir cette jolie plante décorative.

Présentation de cette plante

La vigne vierge à fruits bleus, dont le nom botanique est Ampelopsis brevipedunculata est une plante grimpante ligneuse de la famille des Vitacées.

Originaire de Chine du Nord-Est, elle pousse bien dans les jardins des régions tempérées.

Cette belle grimpante est très appréciée pour ses baies décoratives aux couleurs remarquables.

D'abord vertes, elles deviennent roses, puis mauve et enfin bleu porcelaine (un turquoise clair) à maturité.

En anglais, cette plante ornementale est d'ailleurs appelée porcelain berry (littéralement : baie porcelaine).




Description de cette plante

La vigne vierge à fruits bleus est une liane vigoureuse qui s'accroche à son support grâce à des vrilles (tout comme la vigne du genre Vitis).

Ses feuilles vert foncé, à 3 ou 5 lobes et à bord crénelé, sont caduques et ne sont pas particulièrement décoratives.




Il en est de même pour les fleurs qui s'épanouissent d'avril à août mais qui n'ont rien de remarquable car elles sont vertes et discrètes.

Tout l'intérêt ornemental de cette espèce réside donc dans ses fruits de 5-8 mm de diamètre qui apparaissent en septembre et restent longtemps en place.

Au cours de leur maturation, ces baies passent par toute une palette de couleurs : du vert au blanc, au rose, puis au lilas, au mauve et enfin au bleu porcelaine.

Non seulement ces grappes de fruits attirent tous les regards, mais elles font aussi le bonheur des oiseaux qui se chargent de disperser les graines.




Conseils de culture

La vigne vierge à fruits bleus doit être plantée près d'un support, par exemple le long d'un mur ou d'un grillage.




Effectuez la plantation à l'automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel ou de sécheresse.

Installez-la à l'abri des courants d'air et des fortes chaleurs.

Elle tolère une exposition au soleil ou à mi-ombre. Comme elle craint les excès de chaleur, mieux vaut l'installer à l'est pourt qu'elle bénéficie du soleil le matin et de l'ombre l'après-midi.

Apportez-lui du bon terreau car elle apprécie une terre fraîche et riche, mais bien drainée.

Arrosez en période de croissance, de mars à septembre, et paillez le pied pour garder le sol frais.

L'Ampelopsis brevipedunculata peut se multiplier par bouturage en été.

Pour la variété 'Elegans', il est inutile de procéder à une taille sévère : un simple nettoyage de fin d'hiver au mois de mars suffit.

Bon à savoir

La vigne vierge à fruits bleus est une liane vigoureuse

Sa croissance très rapide peut la rendre difficile à contrôler. Cette plante est d'ailleurs considérée comme invasive dans 13 Etats des Etats-Unis.

La variété Ampelopsis brevipedunculata 'Elegans' (aussi appelée Ampelopsis glandulosa 'Elegans') est moins vigoureuse que l'espèce type.

Elle est souvent proposée en jardinerie car elle présente, outre ses baies décoratives, des feuilles marbrées de blanc et de rose.




En contrepartie, elle est plus sensible au gel que l'espèce type : alors que cette dernière résiste à -15°C, la variété 'Elegans' ne supporte pas les températures inférieures à -10°C.

Plus d'information :

Tag : ampelopsis, vigne vierge à fruits bleus, vigne vierge, vigne vierge jardin, ampelopsis jardin, ampelopsis brevipedunculata, ampelopsis brevipedunculata elegans, ampelopsis glandulosa elegans , fruits, baies, Espèce, porcelaine, plante grimpante, Vitacées, gel, feuilles, famille, liane, oiseaux, lilas, graines, 8 mm, PST, Sécheresse, Air, terreau, bouturage, Robin, invasive, jardinerie, chaleur, fleurs, tonnelle, nom botanique, Chine, turquoise, Anglais, plante ornementale, baie, OTIS, vrilles, Vigne, genre, crénelé, caduques, Jasper,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)