Le Calliandra Ou Arbre à Houppettes : Un Arbuste Original

Le calliandra ou arbre à houppettes : un arbuste original

Le genre Calliandra regroupe plus de 200 espèces d’arbustes originaires d’Amérique centrale et d'Amérique du sud. Ces arbustes à la floraison très décorative sont aussi appelés "arbres à houppettes" ou "pompons rouges".

Des arbustes décoratifs

Calliandra est un genre de plante de la famille des Mimosacées ou Fabacées. Il compte plus de 200 espèces d’arbustes décoratifs, cultivés pour leur floraison spectaculaire.

Les arbustes du genre Calliandra se caractérisent en effet par de nombreuses étamines formant une houppette légère et colorée. C’est pourquoi ils sont souvent surnommés arbre à houppettes.

Outre leur gracieuse floraison de couleur rose vif, rouge ou blanche, ces espèces présentent un feuillage délicat, très découpé.

Le saviez-vous ?
Ces arbustes aux fleurs très décoratives produisent aussi de magnifiques bonsaïs.

Quelques espèces du genre Calliandra

Calliandra haematocephala peut atteindre 4 à 5 m de hauteur. Il produit des fleurs rose aux très longues étamines rouge vif. Ces étamines qui apparaissent en automne et en hiver sont le principal attrait de cet arbuste. Il existe des cultivars donnant des fleurs blanches.

Calliandra tweediei est une autre espèce également appelée "arbre aux houppettes". Elle est très appréciée pour ses fleurs rouges.

Calliandra eriophylla est un arbuste résistant à la chaleur et à la sécheresse. Il pousse à l’état naturel dans le sud-ouest des Etats-Unis et le nord du Mexique. Il produit des fleurs en forme de houppette d'un rose profond.

Conseils de culture

Les arbustes du genre Calliandra se cultivent en pleine terre dans les régions méditerranéennes. Ailleurs, vous devrez les cultiver en pot et les rentrer sous serre en hiver car ils ne sont pas rustiques (13°C minimum, la température idéale étant 21°C toute l’année).

Le calliandra a besoin de soleil toute l'année et d'une bonne humidité atmosphérique. Ses feuilles se recroquevillent et sèchent quand l'atmosphère n’est pas assez humide. Elles ternissent si l’arbuste manque de lumière.

Il apprécie un sol léger et bien drainé. Vous pouvez le planter dans un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable.

Cultivé en pot, il se rempote chaque année au printemps ou au début de l'été.

L’entretien consiste à :
• arroser abondamment pendant l'été et limiter les arrosages en hiver
• en pot, faire un apport d'engrais liquide ordinaire tous les 15 jours au printemps et en été
• supprimer les feuilles sèches ou abîmées
• tailler après la floraison pour une remise en forme.

Le calliandra peut être attaqué par les araignées rouges, les pucerons et les cochenilles farineuses. L’espèce Calliandra haematocephala est particulièrement sensible aux cochenilles.

Plus d'information :

Tag : Calliandra, calliandra, calliandra arbre, culture calliandra, Mimosacées, arbre à houppette, arbre aux houppettes, arbre décoratif, Calliandra tweediei, Calliandra haematocephala , arbustes, genre, fleurs, arbuste, espèces, Arbre, étamines, cochenilles, Espèce, feuilles, Fabacées, Amérique centrale, atmosphère, lumière, terreau, sable, Engrais, liquide, araignées, humidité atmosphérique, température, méditerranéennes, Mimosacées, bonsaïs, cultivars, famille, Amérique, chaleur, Sécheresse, Mexique, résistant,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)