Millettia Japonica Satsuma : Découvrir La Glycine D'été En 5 questions

Moins connue que sa cousine la glycine du Japon, la glycine d'été est une plante volubile au feuillage persistant sous les climats les plus doux. Cette belle grimpante, dont le nom botanique est Millettia japonica satsuma, est idéale pour couvrir rapidement une façade, une clôture ou une pergola. Nous vous proposons de tout savoir sur cette plante en 5 questions.

1- Quelles différences entre la glycine et la glycine d'été ?

Même si ces deux plantes grimpantes appartiennent à la grande famille des Fabacées, il ne faut pas confondre la glycine d'été ou Millettia japonica satsuma avec la glycine du Japon, la fameuse glycine du genre Wisteria à l'opulente floraison de couleur mauve.

Contrairement à la glycine "classique" ou Wisteria floribunda, la plante grimpante appelée Millettia japonica ne perd pas son feuillage en hiver sous les climats les plus doux. C'est pourquoi on l'appelle aussi glycine persistante.

La couleur de ses fleurs est également différente, puisque la variété Millettia japonica satsuma produit des panicules de fleurs de couleur pourpre ou rouge violacé. Sa floraison s'étale de juin à septembre, d'où son nom vernaculaire de "glycine d'été".

2- Où planter une glycine d'été au jardin ?

La glycine d'été est une plante grimpante à tiges volubiles qui peut vite prendre de l'ampleur. Lorsque les conditions de culture lui plaisent, elle peut atteindre jusqu'à 7 m de hauteur pour 2 m d'étalement.

Il peut donc être intéressant d'utiliser cette plante grimpante pour cacher un mur ou tout autre surface que vous avez envie de dissimuler comme un grillage vétuste.

Comme l'espèce Millettia japonica garde son feuillage tout au long de l'année, vous pouvez aussi l'utiliser pour ombrager une terrasse en la plantant au pied d'une pergola.

Quel que soit l'usage que vous voulez en faire, retenez que la plantation s'effectue à la fin du printemps, lorsque tout risque de gelée est écarté. Cette grimpante vigoureuse se contente de tout type de sol, à condition qu'il soit bien drainé, mais a une préférence pour les sols neutres à acides.

Elle appréciera un emplacement à l'abri du vent et une exposition en plein soleil, sauf dans les régions aux étés chauds où l'on préférera un emplacement à mi-ombre.

3- Comment entretenir une glycine d'été ?

Dans les deux premières années suivant la plantation, la glycine d'été a besoin d'un arrosage régulier. Pensez à pailler le pied de la plante pour retenir l'humidité en été et à ne jamais laisser le sol sécher complètement entre deux arrosages.

Cette plante à la floraison estivale apprécie également un apport de compost en automne. Pensez à supprimer les grappes de fleurs fanées pour prolonger sa floraison.

Une fois la floraison achevée, la taille se limite à supprimer les branches mortes ou abîmées et à réduire la longueur des tiges qui se développent trop.

Enfin, si votre région est régulièrement exposée au gel, veillez à ajouter une bonne épaisseur de paillis au pied de la plante pour la protéger du froid.

4- Comment multiplier la glycine d'été ?

Pour multiplier une glycine d'été, la méthode la plus simple consiste à pratiquer un bouturage en juillet-août.

Prélevez des boutures semi-aoûtées et placez-les dans des pots remplis d'un mélange de terreau et de sable. Conservez vos boutures au chaud tout l'hiver en les arrosant régulièrement.

Vous pouvez aussi multiplier l’espèce Millettia japonica satsuma par semis, en veillant à faire tremper les graines dans de l'eau tiède pendant une journée avant de les semer.

5- Quels sont les autres atouts de la glycine d'été ?

Saviez-vous que la glycine d'été est une plante grimpante intéressante pour faire de l'ombre au jardin mais aussi pour attirer les pollinisateurs ?

Ses grappes de fleurs très odorantes attirent de nombreux insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons mais aussi les papillons !

Si vous ne possédez pas de jardin mais un simple balcon en ville, vous pouvez envisager de la cultiver en bac et de la faire grimper sur un treillis pour profiter de sa belle floraison parfumée et favoriser la biodiversité dans votre quartier.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : De quelle couleur sont les fleurs d'une glycine d'été ?

Tag : glycine d'été, glycine été, glycine persistante, glycine d'été plantation, glycine d'été taille, glycine d'été exposition, glycine d'été millettia japonica satsuma, millettia japonica, millettia japonica satsuma, plante , glycine, Plante, Millettia, Floraison, grimpante, Satsuma, jardin, Pied, Espèce, Feuillage, Hiver, couleur, boutures, pergola, Japon, SOL, plantation, région, gel, paillis, Froid, bouturage, compost, plein soleil, Régions, mortes, arrosage, Régulier, automne, Taille, terreau, treillis, Quartier, bac, villé, balcon, papillons, bourdons, abeilles, insectes pollinisateurs, pollinisateurs, Une Journée, Eau, graines, semis, sable, Biodiversité, Vent, pourpre, panicules,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Millettia Japonica Satsuma : Découvrir La Glycine D'été En 5 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Quelles différences entre la glycine et la glycine d'été ?, 2- Où planter une glycine d'été au jardin ?, 3- Comment entretenir une glycine d'été ?, 4- Comment multiplier la glycine d'été ?, 5- Quels sont les autres atouts de la glycine d'été ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : pourpre, mauve, blanche, bleue, rose clair. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Millettia Japonica Satsuma : Découvrir La Glycine D'été En 5 questions.