La Verveine Hybride : Une Fleur Décorative

La verveine hybride : une fleur décorative

La verveine hybride, à ne pas confondre avec la verveine odorante utilisée en infusion, est une belle plante d'ornement à adopter d'urgence au jardin ! Sa floraison abondante et durable met de la couleur dans les massifs, les bordures et les plates-bandes. On peut aussi l'utiliser dans une jardinière ou une suspension.

Présentation de cette plante

La verveine hybride (Verbena x hybrida), aussi appelée verveine des jardins (Verbena hortensis), est une plante vivace originaire des régions tropicales.

Elle fleurit de la fin du printemps jusqu'en automne et offre une profusion de petites fleurs parfumées, regroupées en ombelles.

Elle est d'autant plus décorative que sa floraison se décline en de multiples coloris (blanc, bleu, violet, mauve, rose ou rouge).

Son feuillage vert foncé est délicat, avec son bord finement découpé et parfois lobé.

Conseils de culture

La verveine hybride demande une exposition au soleil et un sol frais, riche et bien drainé.

Selon les variétés, ces verveines décoratives peuvent avoir des tiges dressées, rampantes ou retombantes. On peut donc les planter dans un massif ou une plate-bande, mais aussi les utiliser comme couvre-sol ou dans une suspension fleurie...

Comme cette plante craint le gel, il faut l'installer au jardin au mois de mai, après les dernières gelées. Pour former de beaux massifs colorés, il est conseillé de repiquer les plants en groupe, en les espaçant de 25 cm.

Pour prolonger la floraison, il est conseillé d'arroser régulièrement et de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.

Vous devrez ensuite rentrer vos plants cultivés en jardinières à l'abri avant les premiers froids.

Bon à savoir

Il ne faut pas confondre la verveine hybride, de la famille des Verbénacées (genre Verbena), avec la verveine odorante ou verveine citronnelle.

Cette dernière est une plante aromatique d'une tout autre famille. Son nom botanique est Aloysia citriodora.

Plus d'information :

Tag : verveine hybride, verveine fleur, verveine décorative, verveine des jardins, verbena, verbena hybrida, verbena hortensis, verveine à fleurs, verveine vivace, fleur pour massif



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis