La Viorne Boule De Neige : Un Arbuste Très Décoratif

La viorne boule de neige : un arbuste très décoratif

Les viornes sont des arbustes très utilisés dans les jardins pour l'aspect décoratif de leurs fleurs et de leurs fruits. Voici une présentation de la viorne obier, aussi appelée viorne "boule de neige" pour son abondante floraison neigeuse.

Présentation

La viorne boule de neige, aussi appelée viorne obier, rose de Gueldre ou viburnum opulus, est un arbuste de la famille des Caprifoliacées et du genre Viburnum.

Les arbustes du genre Viburnum, dont il existe quelque 200 espèces différentes, sont fréquemment plantés dans les jardins pour l'aspect décoratif de leurs fleurs et de leurs fruits. Ces fruits sont aussi très appréciés par les oiseaux et sont un bon moyen de les attirer dans votre jardin.

Caractéristiques

La viorne boule de neige est un arbuste au port étalé qui peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur.

Originaire d’Asie et Europe, cet arbuste fleurit en mai et produit de nombreuses inflorescences globuleuses (en forme de "boules de neige"), d’un blanc légèrement teinté de rose.

En automne, son feuillage, caduc, se colore de pourpre. Les fleurs donnent alors naissance à des fruits rouges et luisants de la taille d'une groseille.
A noter : ces fruits ne sont pas comestibles et sont même toxiques.

Conseils de culture

La viorne boule de neige est arbuste décoratif facile à cultiver.
Cet arbuste, qui peut se cultiver en haie libre, dans un massif ou même en bac, accepte une exposition au soleil ou à mi-ombre.

Vous pouvez le planter au printemps ou en automne dans un sol riche en humus : enrichissez le sol avec un bon fumier décomposé pour lui assurer une croissance rapide.
Après la plantation, arrosez abondamment une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.

Il est conseillé de tailler légèrement après la floraison pour que l’arbuste conserve une forme harmonieuse.
La viorne est rustique et résistante aux prédateurs, même si elle peut être attaquée par des pucerons noirs.

Elle peut se multiplier par semis au printemps ou par bouturage au mois d'août.

Plus d'information :

Tag : viorne, la viorne, viorne obier, viorne boule de neige, viburnum opulus, viburnum, boule de neige , arbuste, Viorne, neige, boule, fruits, fleurs, arbustes, genre, Viburnum, groseille, toxiques, bac, humus, fumier, prédateurs, pucerons noirs, semis, pourpre, inflorescences, viornes, famille, Caprifoliacées, espèces, oiseaux, Port, Asie, Europe, bouturage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis