La Verveine De Buenos Aires : 5 bonnes Raisons De L'adopter Au Jardin

La verveine de Buenos Aires, aussi connue sous le nom de verveine de Patagonie, est une plante vivace à la délicate floraison couleur lilas. Florifère et résistante, cette espèce présente de multiples avantages. Nous avons listé 5 bonnes raisons de l'adopter dans votre jardin.

1- Sa croissance est très rapide

La verveine de Buenos Aires ou Verbena bonariensis est une bonne option si vous cherchez une plante à fleurs de croissance rapide pour égayer une zone ensoleillée de votre jardin. Cette jolie vivace pousse à une vitesse impressionnante, passant du stade de graines à celui de fleurs en seulement quelques semaines.

Cette caractéristique est la première des 5 bonnes raisons de l'adopter dans votre jardin, en particulier si vous souhaitez recouvrir un terrain en friche ou créer une prairie fleurie aux abords de votre maison.

À l'état naturel, elle pousse dans les prairies d'Amérique du Sud et, dans sa région d'origine, elle est considérée comme une plante invasive car elle a tendance à coloniser de vastes surfaces. Sa floraison violacée, qui dure de juin à septembre, n'a pas son pareil pour transformer un terrain en friche en tapis de fleurs évoquant un champ de lavande !

2- Elle attire les pollinisateurs

La verveine de Buenos Aires est aussi une plante très mellifère et c'est la deuxième des 5 bonnes raisons de l'adopter dans votre jardin.

Quand elle est en fleurs, cette plante de la famille des Verbénacées attire les papillons et les insectes pollinisateurs ce qui favorise la biodiversité dans votre jardin.

Elle a simplement besoin d'une exposition en plein soleil pour fleurir abondamment tout au long de l'été et attirer tous ces insectes auxilliaires.

3- Elle s'adapte à tous les terrains

La troisième des 5 bonnes raisons d'adopter la verveine de Buenos Aires dans votre jardin est sa capacité à s'adapter à tous les terrains.

Cette plante vivace n'est pas très exigeante quant au pH du sol. Elle accepte les sols acides, neutres ou alcalins, à condition qu'ils soient bien drainés.

Elle préfère les sols légers, même pauvres et secs. Si votre sol est lourd ou argileux, il vous suffit d'ajouter quelques pelletées de sable et de compost lors de la plantation.

Cette plante craint l'humidité stagnante en hiver. Mais, lorsque le sol est bien drainé et paillé, elle peut supporter quelques gelées.

4- Elle est résistante et facile d'entretien

La verveine de Buenos Aires a pour autre avantage d'être résistante aux maladies et à des conditions climatiques difficiles comme les vents forts.

Il est donc possible de la cultiver en pot sur un balcon venté ou en pleine terre dans un coin venteux de votre jardin. Cette résistance est une autre bonne raison de l'adopter, en particulier si votre terrasse ou votre jardin est exposé au vent.

Cette plante vivace est facile d'entretien puisqu'il suffit de :
• l'arroser régulièrement sans détremper le sol
• la fertiliser une fois par mois au printemps et en été pendant sa période de croissance
• couper les fleurs fanées pour stimuler l'apparition de nouvelles fleurs et prolonger sa période de floraison.

Cette plante ne vit pas longtemps mais, dans de bonnes conditions de culture, elle se ressème d'elle-même. Vous pouvez aussi diviser les touffes au printemps pour replanter cette verveine de Patagonie dans une autre zone.

5- Sa floraison est très esthétique

La floraison aérienne et colorée de cette vivace est la dernière des 5 bonnes raisons de l'adopter dans votre jardin. Avec ses tiges rigides dressées vers le soleil, la verveine de Buenos Aires forme des touffes fleuries de près de 2 m de hauteur.

Sa floraison couleur lilas, très légère et aérienne, est idéale pour apporter un aspect nuageux à vos massifs. Elle a aussi pour avantage de contraster avec d'autres floraisons colorées jaunes, blanches ou orangées.

N'hésitez pas à la planter dans vos massifs ou dans une rocaille, une prairie fleurie ou un grand pot ! Vous pourrez profiter de ce spectacle de la fin du printemps jusqu'à l'automne.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel type de sol la verveine de Buenos Aires ne supporte-t-elle pas ?

Tag : verveine de Buenos Aires, verveine de buenos aires, verveine de patagonie, verbena bonariensis, verveine décorative, plante vivace, prairie fleurie, fleur de croissance rapide, fleur résistante au vent, fleur violette , jardin, verveine, Plante, Buenos Aires, Floraison, vivace, SOL, Printemps, croissance, Résistante, lilas, couleur, Patagonie, Friche, prairie fleurie, forts, Gelées, Hiver, plantation, compost, sable, argileux, alcalins, Neutres, balcon, Résistance, automne, rocaille, Soleil, Esthétique, zone 5, culture, l'apparition, paille, Vent, Terrasse, acides, Septembre, PH, JUIN, invasive, région, SUD, prairies, Maison, graines, vitesse, à fleurs, tapis de fleurs, Champ,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Verveine De Buenos Aires : 5 bonnes Raisons De L'adopter Au Jardin

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Sa croissance est très rapide, 2- Elle attire les pollinisateurs, 3- Elle s'adapte à tous les terrains, 4- Elle est résistante et facile d'entretien, 5- Sa floraison est très esthétique.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : les sols lourds, les sols légers, les sols secs, les sols acides, les sols pauvres. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Verveine De Buenos Aires : 5 bonnes Raisons De L'adopter Au Jardin.