Photos HDR
 

Aménager Un Coin Repas Dans Sa Cuisine

Il est souvent incontournable de prévoir un coin repas dans sa cuisine. Du simple bar pour déjeuner sur le pouce à la table permettant de recevoir en toute convivialité, le choix du mobilier dépend généralement de l’espace dont vous disposez. Voici une présentation des différents aménagements possibles.

Présentation

De multiples solutions s’offrent à vous si vous envisagez de créer un coin repas dans votre cuisine.
Les différents critères de choix dont vous devrez tenir compte sont :
- le volume et la configuration de la pièce (sa longueur et sa largeur, notamment)
- vos habitudes (privilégiant les pauses déjeuner sur le pouce ou les repas en famille)
- le budget dont vous disposez.

Une solution adaptée à chaque usage

Les deux principales solutions pour aménager un coin repas sont l’installation d’une table ou d’un bar.

Si vous disposez d’une cuisine suffisamment grande, une table ronde et des chaises installées au centre de la pièce vous permettront de créer une véritable zone de repas indépendante.
Dans un espace plus limité, vous pourrez facilement aménager un coin repas dans la continuité du plan de travail en ajoutant des tabourets.
Le choix d’une banquette le long d’un mur ou d’un banc permet aussi un gain de place considérable.

Le bar a pour avantage de ne pas isoler la maîtresse de maison des autres convives lorsqu’elle officie en cuisine, tout en délimitant nettement l’espace de la pièce en plusieurs zones.
Par ailleurs, cet aménagement peut avoir de multiples fonctionnalités et servir non seulement au repas mais aussi au Rangement (si on le dote d’étagères pour ranger la vaisselle et les ustensiles de cuisine).

Si vous avez la chance de posséder une vaste cuisine, rien ne vous empêche de combiner le bar d’un côté et la table de l’autre pour disposer de plusieurs espaces utilisables aux différents moments de la journée.

La question de l’éclairage

L’éclairage est un élément primordial dans l’aménagement d’une cuisine et doit être pensé en fonction des différentes activités que vous y menez tout au long de la journée.
Pour un éclairage fonctionnel avant tout, il est recommandé d’associer une source lumineuse générale à plusieurs luminaires localisés.

Le coin repas, de même que l’évier, le plan de travail ou la table de cuisson, doit bénéficier d’un éclairage localisé.
Pour créer une ambiance conviviale, il est intéressant d’installer des variateurs d’intensité qui permettent de moduler la lumière et de la tamiser.
Les ampoules à incandescence pourront exceptionnellement être choisies pour leur lumière plus chaude que celles des Ampoules basse consommation (ou "fluocompactes").

Enfin n’oubliez pas de prévoir un accès facile aux luminaires pour pouvoir les nettoyer régulièrement, car l’atmosphère de la cuisine est souvent chargée de vapeurs grasses.

Plus d'information :

Tag : coin repas, aménager coin repas, banquette coin repas, bar cuisine, table cuisine

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis