Les Plantes Grimpantes : Plantation Et Entretien

Les plantes grimpantes : plantation et entretien

Il existe une grande diversité de plantes grimpantes, qui ont la particularité de s’agripper et d’escalader toutes sortes de supports. Ces plantes, à croissance rapide, sont incontournables pour la décoration des jardins et des balcons.

Des variétés très diverses

Les plantes grimpantes, qui ont pour caractéristique commune de s'élever verticalement en s'appuyant, en s'accrochant ou en s'enroulant autour d'un support, sont très employées dans les jardins et sur les balcons comme plantes ornementales.

L'appellation de "plante grimpante" recouvre une infinité d'espèces et de variétés, issues de familles botaniques différentes. Ces plantes idéales pour ombrager une pergola ou couvrir un mur sont appréciées :
• soit pour leur floraison comme la passiflore ou glycine
• soit pour leur feuillage comme la vigne vierge
• soit pour leur parfum comme le chèvrefeuille et le jasmin …

A noter : les plantes grimpantes peuvent être caduques (comme le chèvrefeuille et la passiflore) ou persistantes (comme l'hortensia grimpant). Elles peuvent être ligneuses (avec un tronc en bois, comme la glycine ou le chèvrefeuille) ou herbacées (comme la capucine et les Pois de senteur ...).

Les différents types de plantes grimpantes

Les plantes grimpantes utilisent différentes stratégies pour s’accrocher à un support (mur, pilier, clôture, treillages …) et y rester solidement fixées. Certaines s'enroulent autour du support, tandis que d'autres utilisent des crampons, des ventouses ou des vrilles…

On distingue ainsi :
les plantes volubiles qui s'enroulent toutes seules sur leur support : chèvrefeuille ; glycine ; jasmin ; ipomée ; Suzanne-aux-yeux-noirs
les plantes à vrilles : ampélopsis ; capucine ; passiflore ; clématites
les plantes à crampons adaptées aux supports rugueux : lierre grimpant ; hortensia
les plantes à ventouses adaptées aux supports lisses comme la vigne vierge
les rameaux épineux comme le rosier grimpant et le bougainvillier
les tiges sarmenteuses, des tiges souples qu’il faut attacher sur un treillage, comme le jasmin et le solanum par exemple.

Plantation

Parmi les très nombreuses plantes grimpantes, il est conseillé de choisir le type de plante (volubile, sarmenteuse…) en fonction du support à couvrir. Certaines plantes comme la glycine s’enroulent si fortement qu'elles peuvent déformer leur support.

L'automne est la meilleure période de plantation pour assurer une bonne reprise.

Lors de la plantation, installez la plante en l’inclinant légèrement en direction du support envisagé (mur, tonnelle ou pergola ...). Apportez un arrosage régulier.

Entretien

L’entretien des plantes grimpantes se limite généralement à un simple nettoyage et à une taille légère des rameaux.

A noter : les plantes à floraison printanière se taillent juste après la floraison, mais jamais en hiver. Les plantes à floraison estivale se taillent en hiver pour favoriser la floraison suivante.

Certaines plantes comme la glycine nécessitent plusieurs tailles par an.

Plus d'information :

Tag : plantes grimpantes, les plantes grimpantes, plantes vivaces grimpantes, plantes grimpantes persistantes, plante grimpante, plantes grimpantes mur, plantes grimpantes pergola



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis