Déco Extérieure : 5 Idées Pour Rendre Une Terrasse Plus Conviviale

Déco extérieure : 5 idées pour rendre une terrasse plus convivialeImage ©Audrey Vautherot

Lors des périodes de confinement, les heureux propriétaires de balcons ou terrasses ont pu mesurer leur chance de disposer d’espaces extérieurs. Si vous faites partie de ces chanceux mais que vous ne profitez pas souvent de cet espace supplémentaire, parce qu’il est trop chaud, trop venté ou envahi de moustiques, il est temps de revoir l’aménagement des lieux ! Nous avons listé pour vous 5 idées pour rendre une terrasse plus conviviale.

1- Faites de l’ombre

Quand on possède un espace extérieur, on attend bien sûr le retour des beaux jours pour programmer des repas au grand air, un barbecue ou un apéro sur la terrasse …

Oui, mais personne ne vous suivra dans vos projets conviviaux en extérieur entre 12h et 14h si vos invités ont l’impression de cuire au soleil aussi sûrement que les mergez sur le grill.

La première chose essentielle à faire pour rendre une terrasse plus conviviale consiste donc à créer de l’ombre par divers moyens, du traditionnel parasol à la tonnelle de jardin recouverte de vigne vierge ou de glycine !

Pensez aussi aux voiles d'ombrage faciles à installer et fort pratiques pour rendre la température plus supportable.

2- Ajoutez une balancelle

Si votre espace extérieur manque à la fois de mobilier, d’ombre et de fun, la meilleure solution pour rendre votre terrasse plus conviviale est d’y installer une balancelle.

Cet équipement, très apprécié des petits comme des grands pour son côté amusant, a le double avantage de vous fournir :
• 2 à 3 places assises supplémentaires (en fonction du modèle choisi)
• un emplacement confortable et à l’ombre, à condition de choisir une balancelle dotée d’une toile de toit à l’inclinaison réglable.

Bien sûr, acheter une balancelle de jardin de qualité représente un certain budget, mais vous ne regretterez pas votre investissement. Moments de détente et de convivialité garantis !

3- Prévoyez des tables d’appoint

Installer un salon de jardin avec une grande table et des chaises, c’est un peu le B.A-BA de l’aménagement extérieur.

Prévoir une grande table, c’est bien, surtout si vous programmez d’inviter famille et amis pour un barbecue ou un apéro dînatoire.

Mais avez-vous pensé à ajouter des tables d’appoint plus petites à des endroits stratégiques ?

Quand on est assis sur la fameuse balancelle de jardin ou allongé sur un transat, il est bien pratique d’avoir une petite table / guéridon / support quelconque à portée de main pour y poser son magazine préféré, son smartphone ou tout simplement son verre de citronnade !

Cela peut sembler tout bête, mais les tables pliantes de type tables bistrot sont un vrai plus pour rendre une terrasse plus conviviale. Elles apporteront en prime une touche de couleur et de fun à votre décoration extérieure.

4- Misez sur les éclairages solaires

Afin de pouvoir prolonger la fête sur votre balcon quand la nuit tombe, vous devez bien sûr prévoir un éclairage comme une lampe-tempête ou des bougies par exemple.

Si vous voulez créer une atmosphère vraiment magique sans alourdir votre facture d’électricité, pensez aux éclairages solaires qui se rechargent pendant la journée et s’allument dès que l’obscurité arrive.

Il en existe de nombreuses formes, mais ma préférée est la guirlande solaire que l’on peut suspendre à sa guise le long d’une balustrade ou sur une tonnelle.

Pour rendre une terrasse plus conviviale, le meilleur modèle est sans doute la guirlande guinguette en couleurs. Elle donnera à elle seule une ambiance de fête à toutes vos nuits d’été.

5- Faites fuir les moustiques

Enfin, pour rendre une terrasse plus conviviale en soirée, il est également très important de déclarer la guerre… aux moustiques !

Parmi les armes à votre disposition pour faire fuir ces indésirables, vous avez le choix entre :
• les plantes répulsives à cultiver en pot ou en jardinière sur votre blacon
• les huiles essentielles également répulsives (citronnelle, géranium rosat et eucalyptus entre autres)
• les bougies à la citronnelle
• les spirales ou serpentins anti-moustiques, à installer de préférence au sol et non sur la table pour que la fumée n’incommode pas vos convives.

Plus d'information :

Tag : terrasse, rendre une terrasse plus conviviale, rendre une terrasse plus confortable, aménager sa terrasse, aménager son balcon, idées déco extérieure, astuces déco extérieure, balancelle de jardin, éclairage solaire, gui , ombre, jardin, moustiques, barbecue, guirlande, citronnelle, électricité, atmosphère, éclairage, solaire, balustrade, guinguette, huiles essentielles, géranium rosat, eucalyptus, serpentins, balcon, couleur, citronnade, parasol, glycine, Voiles, température, inclinaison, investissement, Détente, famille, table guéridon, Magazine, Smartphone, verre, fumee,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis