L'aronia : Un Arbuste Aux Multiples Attraits

L'aronia : un arbuste aux multiples attraits

Petit arbuste aux nombreux atouts, l'aronia est apprécié pour son feuillage flamboyant à l’automne et ses baies comestibles ressemblant au cassis. Cet arbuste d’ornement fait aussi le bonheur des oiseaux.

Présentation de cet arbuste

L'aronia est un petit arbuste de la famille des Rosacées. Ses feuilles lancéolées et finement dentées sont d’un beau vert brillant au printemps. A l'automne, elles prennent des teintes orangées, rouge flamboyant ou pourpre selon les espèces.

Cet arbuste produit de gracieuses petites fleurs roses ou blanches, entre avril et juin. La floraison, relativement courte, laisse place à des fruits comestibles :
• de petites baies brillantes et noires pour Aronia melanocarpa et Aronia prunifolia
• des baies rouges vif pour Aronia arbutifolia.

A noter : l'espèce Aronia prunifolia ou "aronia pourpre" est un hybride naturel entre Aronia melanocarpa (aronia noir) et Aronia arbutifolia (aronia rouge).

Conseils de culture

Les aronias peuvent se cultiver dans une haie libre, en sujet isolé ou même en pot. On peut aussi les associer à une azalée dans un massif fleuri.

Cet arbuste très résistant au froid accepte une exposition au soleil ou à mi-ombre et préfère un sol plutôt acide. L’aronia a toutefois besoin de soleil pour produire des baies.

Il se plante de préférence en automne (en septembre ou octobre). Un amendement lors de la plantation permet d’améliorer la fructification.

Les premières années, il faut veiller à l'arroser régulièrement et à pailler son pied pour qu’il ne souffre pas de sécheresse. Vous pouvez aussi faire un apport d’engrais au printemps.

La taille se limite à supprimer les branches mal orientées, malades ou mortes. Elle s’effectue à la fin de l'hiver (entre février et avril).
L'aronia peut se multiplier par semis, par division ou par bouturage au début de l'automne.

Bon à savoir

Les baies d'aronia très appréciées par les oiseaux sont comestibles. Riches en vitamines (en particulier en vitamine C) et en antioxydants elles peuvent se consommer fraîches, en jus ou en confiture. Leur goût est proche de celui du cassis.

On les utilise parfois dans des plats salés, avec du gibier, comme la cranberry et les airelles ou en tant que colorant alimentaire.

Ces baies se récoltent en été. Pour protéger votre future récolte des oiseaux, vous pouvez poser un filet sur l'arbuste.

Plus d'information :

Tag : aronia, aronias, aronia melanocarpa, aronia arbutifolia, aronia prunifolia, arbuste aronia, culture aronia, plantation aronia, aronia comestible, aronia rouge, aronia noir, aronie, aronia taille



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis