L'armoire à Vin : Présentation, Modèles Et Critères De Choix

L'armoire à vin : présentation, modèles et critères de choix

Une armoire à vin est souvent une solution pratique quand on ne dispose pas d’une cave remplissant les conditions idéales de conservation du vin. Ces appareils au design soigné se déclinent en différents modèles adaptés aux besoins et aux usages des amateurs de vin. Voici quelques conseils pour faire votre choix.

Présentation

Une armoire à vin se présente extérieurement comme un Réfrigérateur mais elle est beaucoup mieux adaptée que ce dernier à la conservation du vin.

Cet appareil, que l’on peut installer dans sa cuisine ou sa salle à manger, recréé en effet les conditions idéales d'une cave à vin enterrée :
- une température constante comprise entre 10 et 14°C qui assure un bon vieillissement des meilleures bouteilles
- un taux d'hygrométrie compris entre 50% et 75%
- de bonnes conditions d’obscurité, à l’abri des rayons du soleil
- une protection contre les vibrations qui nuisent à l'épanouissement du vin.

Les différents modèles

Toutes les armoires à vin ne sont pas destinées au même usage : les unes, destinées au vieillissement, offrent une température uniforme dans tout le meuble, tandis que d’autres servent à conserver le vin à la température de service. Dans ce cas, elles sont divisées en plusieurs compartiments à différentes températures (8, 12 et 18°C).
Certains modèles combinent les deux systèmes.

Par ailleurs, la contenance d’une armoire à vin peut varier de 47 bouteilles pour les modèles encastrables dans une cuisine à plus de 300 bouteilles pour s’adapter aux besoins et au budget de chacun.

Côté design, la plupart des armoires à vin présentent des carrosseries élégantes qui permettent de les intégrer aussi bien dans une salle à manger que dans un salon.
Les modèles peuvent être dotés d’une porte vitrée ou d’une porte pleine. Une porte pleine a l’avantage d’éviter l’infiltration de la lumière. Si vous préférez un modèle avec porte vitrée, vérifiez que le verre a subi un traitement anti-UV.

Critères de choix

La choix d’une armoire à vin dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.
Si vous possédez peu de bouteilles et souhaitez simplement servir le vin au juste degré, un modèle compact de mise à température vous suffira et pourra s’intégrer facilement dans votre cuisine.

En revanche si vous avez de bonnes bouteilles à faire vieillir, il vous faudra opter pour un modèle de plus grande contenance et prévoir spécialement un espace pour l’installer.

Au moment de l’achat, évaluez le nombre de bouteilles que vous souhaitez garder mais aussi le nombre de clayettes qui vous seront nécessaires : plus il y a de clayettes et plus les bouteilles sont accessibles ; en revanche, moins il y a de clayettes et plus vous pourrez entasser de bouteilles.

Outre les marques spécialisées comme VinoSafe, EuroCave, Wincave, Electrolux et La Sommelière, de grandes enseignes de l’électroménager telles que Bosch, Miele, Whirlpool, Siemens, Scholtés et Liebherr commercialisent désormais des armoires à vin.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.wincave.com

Tag : armoire à vin, armoires à vin, choisir armoire à vin, modèles armoire à vin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis