L'arrosage Automatique Au Jardin : Que Choisir ?

L'arrosage automatique au jardin : que choisir ?

L'arrosage automatique est un moyen pratique d’irriguer son jardin, en particulier si l’on doit s'absenter temporairement ou partir en vacances. Voici quelques conseils pratiques pour faire le bon choix parmi les différents systèmes d’arrosage existants.

Arrosage de surface ou enterré ?

Il existe différents systèmes d'arrosage automatique parmi lesquels on distingue :
• l'arrosage de surface : goutte à goutte ou micro-asperseurs alimentés par des tuyaux posés directement sur le sol
• l'arrosage enterré alimenté par un réseau de tuyaux souterrains.

Le choix du système d’arrosage dépend tout d’abord de la surface de votre jardin. Les systèmes enterrés, plus onéreux, sont généralement réservés aux surfaces importantes et aux régions à climat sec.

Qu’ils soient installés en surface ou enterrés, ces systèmes sont équipés d’un programmateur qui permet d’assurer l’irrigation de votre jardin en votre absence.

Les différents systèmes

Voici les principaux avantages des différents systèmes d’arrosage automatique.

Le goutte à goutte est un excellent système d'arrosage en terme d'économies ou d'efficacité. Facile à installer, il est le meilleur système pour les petits jardins, pour les haies, les massifs de fleurs ou même le potager. Econome en eau, il irrigue uniquement le pied des plantes. Seul inconvénient : les nombreux tuyaux posés en surface sont peu discrets et peu esthétiques.

La micro-aspersion est un autre système économique car il délivre l’eau sous forme de pluie très fine. Cet arrosage qui n’abîme pas les plantes est idéal pour les fleurs et les végétaux fragiles. Ce système permet aussi d’arroser une plus grande surface que le goutte à goutte (1 à 3 mètres de rayon). Il est recommandé pour les grands massifs de fleurs et les rocailles.

Le tuyau poreux est un tuyau que l’on pose au pied des plantes et qui laisse filtrer l'eau au travers de sa membrane. Notez toutefois que sa diffusion est irrégulière et fonctionne mal si l’eau est calcaire.

L'arrosage enterré est particulièrement adapté pour une pelouse : il s’effectue à l'aide de tuyères ou de turbines qui peuvent couvrir jusqu'à 10m de distance !
A noter : l’installation d’un système d'arrosage enterré nécessite une étude technique sur plan, qui doit être réalisée par un professionnel.

Le coût

Le coût d’un système d'arrosage automatique est très variable. Il dépend à la fois du choix des produits, du niveau de qualité et de performance recherché et de la configuration du terrain.
Le prix des programmateurs dépend aussi de leur qualité et peut varier de 50 à 2.500 euros !

Plus d'information :

Tag : arrosage automatique, arrosage jardin, arrosage automatique jardin, système arrosage automatique, arroseur automatique, goutte à goutte, micro aspersion, programmateur arrosage automatique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis