Jardin : Les Bulbes De Printemps, C’est Maintenant !

Jardin : les bulbes de printemps, c’est maintenant !Image ©Capri23auto

L’automne vient à peine d’arriver que les jardiniers doivent déjà penser au printemps suivant. Si vous voulez voir s’épanouir des tulipes, des jacinthes ou des narcisses dans votre jardin l’an prochain, c’est maintenant que vous devez planter ces bulbes de printemps. On vous explique comment faire.

Préparez le printemps

Au jardin, il ne faut pas être pressé, mais il faut bien souvent anticiper. Ainsi, même quand les beaux jours s’achèvent, le jardinier avisé ne se repose pas sur ses lauriers...

En ce début d’automne, les catalogues et les présentoirs des jardineries regorgent de bulbes à fleurs printanières, comme les tulipes multicolores, les jonquilles d’un jaune éclatant ou les jacinthes parfumées.

Et pour cause ! Si ces fleurs s’épanouissent en début d’année, c’est maintenant, à l’automne, qu’il faut planter ces bulbes de printemps.




Pourquoi planter si tôt ?

Même si d’autres floraisons sont en train de se terminer dans votre jardin, vous devez absolument trouver de la place pour installer les bulbes de printemps comme les tulipes, les narcisses, les crocus ou les jacinthes.

Ne tardez pas car plus vous les planterez tôt, plus ces bulbes auront le temps de s’enraciner dans la terre encore chaude. Il faut que leurs racines aient le temps de pousser avant que le sol gèle et ne devienne trop dur.

De plus, si vous attendez trop, vous trouverez moins de choix en jardinerie et les bulbes que vous achèterez, ayant déjà puisé dans leurs réserves, seront moins vigoureux.

Où planter des bulbes ?

Il vous semble peut-être que vous manquez de place au jardin pour accueillir des bulbes de printemps plusieurs mois à l’avance.

Mais, avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez à coup sûr dénicher plusieurs emplacements stratégiques pour ces fleurs aux magnifiques couleurs :

=> créez des taches de couleur en plantant une même variété de bulbes par groupe de dix

=> dans les massifs, utilisez ces bulbes pour combler les espaces vides entre les arbustes ou les rosiers

=> dans la rocaille, pensez aux crocus ou encore aux tulipes et aux iris

=> égayez les emplacements à mi-ombre avec des muscaris (qui formeront un tapis dense) et/ou des fleurs plus hautes comme les tulipes, les narcisses et l'ail décoratif.

=> mettez les variétés les plus spectaculaires en vedette aux abords de votre maison, par exemple les tulipes perroquet ou celles à pétales dentelés.





A noter : n’oubliez pas de signaler l’emplacement de ces bulbes avec une étiquette. Cette astuce évitera que vous ou un autre jardinier ne les déterre accidentellement en binant ou en désherbant.

Si vous ne possédez qu’un balcon, plantez les bulbes à fleurs dans des pots ou de petites jardinières que vous laisserez tranquillement dans un coin du balcon en attendant la floraison.

Vous pouvez soit planter un beau bulbe dans un pot individuel, soit créer une jardinière en mélangeant des bulbes de tulipes, de petits narcisses parfumés et de jacinthes.




Comment associer les couleurs ?

Les bulbes de printemps n’ont pas leur pareil pour célébrer le retour des beaux jours par leurs floraisons colorées.

Pensez à les utiliser pour illuminer vos massifs ou même votre pelouse ! Les pâquerettes ne sont pas les seules à pointer le bout de leur nez quand le printemps revient...

Les narcisses sont une valeur sûre pour égayer le jardin sans fausse note. Leurs coloris, qui vont du blanc à l’orange en passant par le jaune éclatant et le rose pêche, se marient bien ensemble sans jamais choquer.

Accueillez donc le narcisse blanc des poètes ou la véritable jonquille jaune des bois dans votre jardin et ils finiront par se naturaliser.

Et si vraiment vous ne savez pas comment associer les couleurs, achetez un mélange de bulbes variés. Comme ces mélanges sont spécialement sélectionnés pour créer une harmonie de couleurs, l’effet waouh est garanti !




Comment planter ?

En ce qui concerne la technique de plantation proprement dite, retenez que les bulbes de printemps comme les tulipes, jacinthe, narcisses, perce-neige et crocus se plantent toujours :

=> la pointe vers le ciel et la partie arrondie vers la terre

=> à une profondeur de 2 fois leur hauteur environ

=> dans une terre légère (n’hésitez pas à rajouter du sable si besoin)

L'écartement à respecter varie suivant les variétés. Cependant, n'hésitez pas à les planter en groupe pour créer des taches colorées ou des massifs denses : le résultat sera plus esthétique que des fleurs isolées.

Plus d'information :

Tag : bulbes de printemps, planter bulbes de printemps, bulbes de printemps plantation, que faire au jardin en septembre, que faire au jardin en automne, planter des bulbes, tulipes plantation, jacinthes plantation , narcisses, jardin, jacinthes, instagram, automne, Pdt, crocus, groupe, balcon, jardinier, sable, bulbe, gru, rose, pêche, Narcisse, Jonquille, Bois, harmonie, écartement, plantation, Août, désherbant, racines, jardinerie, couleur, variété, rocaille, Iris, tapis, ail, perroquet, dentelés, AED, Esthétique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis