Le Rosier Rugueux : Un Rosier Facile à Cultiver

Le rosier rugueux : un rosier facile à cultiver

Le rosier rugueux, qui offre des fleurs simples ou doubles, roses, rouges ou blanches selon les variétés, est une espèce de rosier particulièrement résistante aux maladies et à la pollution. Nous vous proposons de découvrir ce rosier facile à cultiver.

Présentation du rosier rugueux

Le rosier rugueux ou Rosa rugosa est une espèce appartenant à la famille des Rosacées. Originaire d'Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée et Sibérie), il est aussi connu sous le nom de "rosier du Japon".

Les rosiers rugosa hybrides forment des buissons épineux remontants. Ils émettent de nouvelles tiges à partir de la souche et peuvent former des fourrés denses de 1 à 1,5 mètre de haut. Très épineux, ils peuvent être utilisés pour former une haie défensive.

Description du rosier rugueux

Le rosier rugueux porte des fleurs agréablement parfumées. La floraison s'étale de mai aux gelées. Simples ou doubles, les fleurs sont de couleur blanche à rouge selon les variétés, par exemple :
• Rosa rugosa alba aux fleurs simples blanches très odorantes
• Rosa rugosa rubra à grandes fleurs rouges simples

Les fruits apparaissent ensuite, même s’il arrive souvent que la plante porte en même temps des fruits et des fleurs à la fin de l'été.

Ronds et rouge vif, ils sont décoratifs et restent sur l'arbuste tout l'hiver. Ils sont également comestibles et permettent de confectionner des confitures et des gelées.

Conseils de culture

Le rosier rugueux apprécie une exposition en plein soleil et une terre légère et bien drainée, voire sablonneuse.

Ce rosier se plante de préférence au printemps ou en automne pour les plantes à racines nues.
Lors de la plantation, écartez les pieds d’au moins 1,50 mètre et n’apportez pas ou peu d’éléments nutritifs.

Apportez du compost au sol au printemps et taillez le rosier rugosa en mars.
Eliminez les rameaux abîmés et les plus vieilles branches. Rabattez légèrement pour redonner une forme à votre rosier et supprimez les rejets sans intérêt.

On peut multiplier ce rosier par séparation des rejets ou par bouturage des rameaux semi-ligneux en fin d’été. Cette espèce s'hybride facilement avec de nombreux autres rosiers et est très appréciée pour sa très grande résistance aux maladies.

A noter : ce rosier sauvage, très rustique et vigoureux, peut devenir envahissant. Il fait partie des plantes signalées comme invasives.

Plus d'information :

Tag : rosier rugueux, Rosa rugosa, rosier rugosa, rosier du Japon, rosier rugosa taille, planter rosier rugueux, rosier rugosa blanc, rosier rugosa rouge



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis