Le Skimmia Du Japon : Un Arbuste Décoratif

Le skimmia du Japon : un arbuste décoratif

Le skimmia du Japon est un arbuste décoratif cultivé pour sa belle floraison au printemps et ses nombreux fruits rouges qui durent tout au long de l’hiver. Voici quelques conseils pratiques pour planter et entretenir cet arbuste.

Présentation du skimmia du Japon

Le skimmia du Japon (skimmia japonica) est un arbuste à feuilles persistantes de la famille des Rutacées.

Très décoratif, il se couvre en avril-mai de fleurs blanches parfumées. Chez les sujets femelles, la floraison est suivie de baies rouges vif, qui persistent tout l'hiver car elles sont dédaignées par les oiseaux.

Attention : les baies et les feuilles du skimmia sont toxiques.

Planter un skimmia du Japon

Le skimmia du Japon est un arbuste de culture plutôt facile, qui résiste bien à la pollution et supporte les situations ombragées. Installez-le au soleil ou mi-ombre, à l’abri des Vents froids.

Plantez de préférence les skimmias en automne. Pour obtenir des fruits, il est indispensable de planter un pied mâle et un pied femelle côte à côte.

Le skimmia est une plante de Terre de bruyère qui a besoin d’un sol neutre à acide, de préférence riche en humus. Vous pouvez planter un skimmia en pot dans un terreau acide ou un mélange de 2/3 de Terre de bruyère et 1/3 de terre de jardin.

A noter : quand on plante un skimmia dans un sol calcaire il souffre de chlorose et ses feuilles jaunissent ; il faut alors lui apporter de la tourbe acide ou de la Terre de bruyère afin de corriger le pH du sol.

Entretenir un skimmia du Japon

Le skimmia du Japon est un arbuste rustique. Installé en pleine terre, il supporte le froid jusqu’à environ - 10°C.

Dans les régions aux hivers très rigoureux, il est toutefois prudent de couvrir la plante avec un voile d'hivernage ou de la cultiver en pot pour la rentrer dans une véranda. Les skimmias en pot sont rustiques jusqu’à -5 °C environ.

Le skimmia est sensible aux cochenilles.

Plus d'information :

Tag : skimmia du Japon, skimmia du japon, skimmia du japon plante, culture skimmia du Japon, skimmia japonica, plante terre de bruyère, plante décorative, plante décorative hiver



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis