Déco : 5 Idées Pour Se Mettre Au Vert

Déco : 5 idées pour se mettre au vertImage ©Brina Blum

Les périodes de confinement que nous avons connues ces derniers mois vous ont peut-être donné envie de vous rapprocher de la nature. Même si vous n’avez pas les moyens d’acheter une maison à la campagne, il vous est possible de laisser entrer la nature chez vous en repensant votre décoration intérieure. Nous avons listé pour vous 5 idées déco pour se mettre au vert.

1- Végétaliser un mur

Le mur végétal est l’une des grandes tendances green de ces dernières années. On en voit de nombreux exemples sur des immeubles mais aussi en décoration intérieure.

La première de nos 5 idées pour se mettre au vert consiste donc à végétaliser un mur dans l’une des pièces de son logement.

Aujourd'hui, les murs végétaux peuvent être installés dans n'importe quelle pièce : dans l’entrée, le salon ou même la salle de bain !

Pour faire entrer la nature chez vous, vous pouvez par exemple :

=> installer un cadre ou un mur végétal à base de plantes naturelles ou artificielles

=> utiliser un tissu spécial, équipé de poches, et y faire pousser les plantes d'intérieur

=> installer un grillage ou un treillis sur un mur et y suspendre des pots de fleurs.

=> végétaliser une rampe d’escalier comme sur la photo ci-dessous.




2- Faire pousser des plantes aromatiques dans la cuisine

Faire pousser son propre jardin est une autre de nos 5 idées à essayer pour se mettre au vert sans déménager à la campagne.

Même si vous ne possédez pas de jardin ni de balcon, vous pouvez créer votre propre jardin aromatique miniature dans un coin ensoleillé de votre cuisine.

Faites pousser des plantes aromatiques comme du basilic et de la menthe dans de jolis petits pots : vous aurez ainsi des herbes fraîches toujours à disposition pour agrémenter vos plats.





Si vous disposez d’un espace suffisant dans votre cuisine, vous pouvez même créer un potager miniature : plantez des tomates cerises ou des fraisiers dans des jardinières ou des carrés de terre superposés en escalier pour gagner de la place...

Pour compléter cette déco 100% nature, pensez à vous doter d’un composteur de cuisine ou composteur bokashi : cet accessoire permet de transformer vos déchets de cuisine en compost et en engrais liquide pour vos plantes vertes sans mauvaises odeurs.

3- Créer un jardin suspendu

Si vous manquez d'espace pour mettre des plantes en pot chez vous, préférez des suspensions.

Créer un jardin suspendu est une autre de nos 5 idées pour se mettre au vert quand on habite en ville.

Optez pour des plantes en pot et suspendez-les au plafond ou à un support de type poutre.

Pour un plus bel effet :

=> utilisez la technique du macramé très tendance actuellement

=> suspendez les plantes à différentes hauteurs

=> privilégiez les plantes retombantes





Il est même possible de créer un jardin suspendu devant une fenêtre, en accrochant vos suspensions à une tringle.

Non seulement les feuillages filtreront la lumière aussi efficacement qu’un rideau classique, mais ils permettront de dissimuler la fenêtre derrière un écran de verdure… Une astuce intéressante quand la vue extérieure est médiocre !

4- Collectionner les plantes

Parmi nos 5 idées pour se mettre au vert, l’une des plus faciles à mettre en oeuvre consiste à collectionner les plantes.

Commencez votre collection en choisissant un thème (les plantes rares, les plantes carnivores ou les mini plantes grasses par exemple) et exposez vos trésors sur un rebord de fenêtre intérieur, sur une étagère en pin, dans une vitrine ou dans votre bibliothèque !

Pour mettre en valeur vos plantes, inspirez-vous de l’ambiance d’un cabinet de curiosités, et chinez des cache-pots dans les brocantes. Vous pouvez aussi récupérer et détourner divers contenants et objets, comme des boîtes à thé en métal, des bocaux en verre, de la vaisselle en porcelaine ou une théière...




5- Opter pour une déco sur le thème végétal

Adopter des plantes vertes n’est pas la seule manière de faire entrer la nature dans votre maison.

Pour se mettre au vert sans quitter la ville, on peut aussi opter pour une décoration intérieure sur le thème du végétal, avec des plantes séchées encadrées façon herbier ou des planches botaniques accrochées aux murs.




Pour compléter le tout, vous pouvez aussi adopter un papier peint à motif végétal (évoquant la forêt ou la jungle) mais sur un pan de mur seulement.

Ajoutez des accessoires à motif de feuillage (comme des coussins sur le canapé du salon ou du linge de lit dans la chambre) et le tour est joué !

Couleur symbolisant le monde végétal et la nature, le vert possède des vertus apaisantes. Il est donc possible de l’utiliser dans toutes les pièces de la maison, y compris la chambre à coucher.

Pour éviter les fautes de goût, tout est question de nuance et de dosage : les verts pâles ou sourds favorisent une ambiance sereine, tandis que les verts foncés créent une atmosphère à la fois feutrée et élégante.

Quelle que soit la nuance choisie, associez-la à une dose équivalente de blanc, pour éclairer l’ensemble.




Plus d'information :

Tag : se mettre au vert, déco nature, déco verte, déco végétale, vert en décoration, quelle couleur se marie bien avec le vert, déco salon vert, décoration avec plantes, décoration plantes vertes, décorer sa cuisine avec des p , instagram, Cuisine, Végétal, jardin suspendu, jardin, composteur, mur végétal, plantes aromatiques, miniature, verre, vaisselle, métal, porcelaine, théière, thé, cabinet de curiosités, brocante, papier peint, Immobilier, Mallet, dose équivalente, atmosphère, sourds, couleur, linge, Canapé, jungle, Forêt, bibliothèque, plantes grasses, Menthe, basilic, sunny, aromatique, balcon, treillis, tissu, murs végétaux, potager, tomates cerises, fraisiers, plantes carnivores, rideau, lumière, Dawn, poutre, liquide, Engrais, compost, logement,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis