Déco Végétale : 5 Astuces Pour Mettre Vos Plantes En Valeur

Déco végétale : 5 astuces pour mettre vos plantes en valeurImage ©Pxhere

Depuis plusieurs années déjà, les plantes vertes sont devenues incontournables en décoration intérieure. Même si la décoration végétale est résolument tendance, il n'est pas toujours évident de réussir à mettre en scène sa collection de plantes vertes. Pour tous ceux qui aimeraient imiter les photos luxuriantes qui fleurissent sur les réseaux sociaux, voici 5 astuces à connaître pour mettre ses plantes en valeur.

1- Bannissez les pots en plastique

Pour créer une déco végétale réussie, il vous faut bien sûr des plantes … mais aussi de jolis contenants. Ne sous-estimez pas l’importance des pots et des caches pots pour un résultat chic et élégant.

Dans ce domaine, mieux vaut éviter le plastique et se tourner plutôt vers des matières naturelles telles que le rotin, l'acier dans des tons neutres ou, dans un tout autre style, vers des pots en céramique aux couleurs vives.

Pour que vos plantes vertes poussent à leur aise, notez qu’il est recommandé lors du rempotage de choisir un diamètre de pot deux tailles au-dessus du pot d'origine.

2- Choisissez des emplacements stratégiques

Une autre astuce très importante pour mettre des plantes vertes en valeur consiste à les placer stratégiquement dans la pièce.

Bien sûr, pour votre jungle intérieure, vous devez comme tout bon jardinier tenir compte de l'ensoleillement et de la lumière disponible.

Mais ne vous contentez pas de poser vos plantes au sol dans un coin lumineux de votre appartement !

Si vous souhaitez exposer votre collection végétale aux yeux de tous, pensez à les placer à hauteur du regard, par exemple sur une étagère ou sur une bibliothèque ouverte.

Il n’est d’ailleurs pas interdit de mêler les plantes vertes avec des livres, des objets ou des bibelots...

3- Une grande plante, ça marche aussi

Si vous voulez suivre la tendance de la déco végétale sans faire l'acquisition de toute une collection de plantes vertes, une autre solution consiste à choisir une seule grande plante.

Ainsi, vous vous simplifierez la vie au moment de l’achat mais aussi des arrosages.

Une fois installée dans votre salon, là encore à un endroit stratégique et bien éclairé, ce spécimen de grande taille suffira à apporter une touche végétale venue à votre pièce à vivre.

Attention : choisissez avec soin son emplacement au sol afin que votre plante ne soit pas heurtée ou déplacée à tout bout de champ ! Les plantes vertes aiment la tranquillité et n'apprécient guère qu’on vienne les déranger.

4- Prenez de la hauteur

Une autre astuce à connaître pour mettre vos plantes vertes en valeur consiste à les surélever légèrement ou même à les placer en hauteur sur une table d'appoint, sur une étagère ou sur un rebord de cheminée (quand celle-ci n’est pas utilisée pour le chauffage bien sûr).

Parmi les plantes qui conviennent parfaitement à cet usage, signalons que les plantes retombantes sont du plus bel effet quand on les place en hauteur.

Installez-les sur une étagère murale, sur un buffet ou bien suspendez-les au plafond dans un support en macramé et laissez-vous transporter sous la canopée !

Avec leur feuillage retombant, elles contribuent à créer cet effet jungle si verdoyant, à condition bien sûr de ne pas oublier de les arroser ! Lors des arrosages, levez les yeux pour n’en oublier aucune !

5- Placez les plantes au feuillage graphique à hauteur des yeux

Inversement, si vous avez la chance de posséder une collection de plantes vertes à motifs, vous devez les placer de préférence sur un meuble bas.

Il serait dommage que leur beau feuillage graphique échappe aux regards ! Par conséquent, faites en sorte que tout le monde puisse admirer leur feuillage remarquable.

Vous l'aurez compris, accumuler des plantes chez soi ne suffit pas. La clé d'une déco végétale réussie réside dans une mise en scène soigneusement pensée !

Plus d'information :

Tag : déco végétale, décoration végétale, déco jungle, plantes vertes, comment mettre des plantes vertes en valeur, déco plantes vertes, plantes vertes retombantes, plantes suspendues, étagère plantes vertes, bibliothèque plan , Plante, plastique, jungle, réseaux sociaux, bibliothèque, vienne, chauffage, buffet, canopee, lumière, ensoleillement, jardinier, rempotage, aise, céramique, Acier, rotin, chic, meuble,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis