Déco : 5 Conseils Pour Aménager Un Petit Balcon

Déco : 5 conseils pour aménager un petit balcon

Dès que les beaux jours reviennent, nous avons tous envie de prendre les premiers rayons du soleil et de profiter de nos balcons, si étroits soient-ils. Même petits, ces espaces outdoor peuvent devenir des lieux magiques. Si vous en doutez encore, suivez nos 5 conseils pour aménager un petit balcon !

1- Suspendre les plantes

Qui dit balcon dit plantes... Les végétaux n'ont pas leur pareil pour apporter de la vie et de la fraîcheur aux balcons des villes.

Quand on manque d'espace pour accumuler des pots, la solution consiste à suspendre les plantes.

Le premier conseil pour aménager un petit balcon est donc de créer un mur végétal ou un système d'accroche sur le mur du fond.

Non seulement vous gagnerez de la place au sol et pourrez circuler plus facilement, mais vos plantes recevront aussi plus de lumière naturelle !

En pratique, plusieurs solutions sont envisageables pour créer votre mur végétalisé.

Vous pouvez par exemple installer un treillis en bois pour y faire grimper une ou plusieurs plante(s) ou bien suspendre plusieurs petits pots dans lesquels vous pourrez cultiver des plantes aromatiques ou encore des fraisiers ou des tomates cerises ...






A noter : les plantes grimpantes sont aussi une bonne solution si votre balcon a trop de vis-à-vis. Pour vous soustraire aux regards indiscrets, installez des plantes grimpantes tout le long de la rambarde, en les faisant éventuellement grimper à des câbles tendus au plafond. Au bout de quelques mois, ce cocon de verdure devrait vous permettre de retrouver de l'intimité sur votre balcon.

2- Prévoir des rangements

Pour gagner de la place, vous devrez aussi prévoir des rangements (petits meubles, coffre ou banquette de rangement).

Peu importe la forme, l'essentiel est que vous puissiez y dissimuler votre matériel de jardinage et y ranger vos affaires en cas de besoin (par exemple vos magazines et vos coussins de jardin quand il pleut).

Trouver une place pour chaque chose est essentiel pour aménager un petit balcon et optimiser l'espace disponible.

A noter : si votre balcon est trop étroit pour y installer un coffre ou un banc de rangement du commerce, fabriquez ou faites réaliser par un menuisier une banquette sur mesure !

Idéalement, celle-ci doit occuper le balcon sur toute sa largeur, mais aussi être profonde et confortable. Prévoyez un matelas moelleux et des coussins pour avoir envie de vous y installer à la première occasion ! Et bien sûr, avec des tiroirs de rangement intégrés, elle sera encore plus pratique !





3- S'équiper de meubles adaptés

Vous souhaitez aménager un petit balcon pour pouvoir y prendre un verre ou un café au soleil ?

N'oubliez pas d'y mettre une table de balcon, pliante de préférence !

Les meubles pliants sont parfaits pour les petits espaces car on peut les escamoter dès qu'on a fini de les utiliser.

Ils prennent peu de place une fois pliés et se rangent facilement dans un coin.





Si vous voulez éviter que plusieurs chaises encombrent l'espace, pensez aussi au mobilier d'angle ou à la banquette dont nous vous parlions plus haut.

4- Mettre de la couleur

Si malgré vous efforts votre petit balcon fait grise mine, misez sur la couleur pour donner du peps à votre espace outdoor.

On trouve aujourd'hui facilement et à petits prix du mobilier de jardin coloré et des accessoires décoratifs assortis (des coussins à motifs et un parasol pimpant).

Le vert anis apporte de la fraîcheur et du naturel à la déco, tandis que le rouge, le jaune ou l'orange donnent de l'énergie à l'ensemble.

Le bleu outremer évoque la Méditerranée et les vacances, en particulier si vous l'associez à du blanc.

Les teintes pastel apporteront quant à elles de la douceur et une touche féminine à votre coin de verdure.

Mais, quelles que soient vos préférences en matière de couleurs, retenez qu'il ne faut jamais surcharger les petits espaces avec trop de nuances.

Dans les espaces restreints, mieux vaut créer une unité de style en privilégiant seulement une ou deux couleurs fortes pour le mobilier, les pots, les accessoires et même... la couleur des fleurs !





5- Soigner l'éclairage

Dernier conseil pour aménager un petit balcon et pouvoir en profiter pendant les longues soirées d'été : n'oubliez pas l'éclairage !

Pour créer une ambiance intime et chaleureuse, vous pouvez notamment opter pour :

=> des photophores et des bougies (à la citronnelle pour éloigner les moustiques !)

=> des lanternes

=> des guirlandes lumineuses d'extérieur

Les guirlandes vintage de style guinguette sont à la mode et créent immédiatement une ambiance festive sur un balcon.




Vous n'avez qu'une petite guirlande LED blanche toute simple sous la main ?

Placez-la dans un vase ou un bocal en verre le temps d'une réception et le tout est joué !

Cette déco de table facile à réaliser rendra tout de suite l'atmosphère plus chaleureuse et cosy.




Plus d'information :

Tag : aménager un balcon, aménager balcon, aménager un petit balcon, aménager un balcon étroit, aménager un balcon en longueur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis