L'oxalis : Une Fleur Pour Les Suspensions

L'oxalis : une fleur pour les suspensions

L'oxalis est une plante à bulbe dont la culture en pot est très facile. Il suffit de planter quelques bulbes dans une jardinière ou une suspension pour obtenir de belles touffes de fleurs décoratives.

Présentation de l'oxalis

Les oxalis sont des plantes de la famille des Oxalidacées et du genre Oxalis.
Ce genre botanique regroupe environ 500 espèces d'annuelles et de vivaces qui ne dépassent pas, le plus souvent, 30 cm de hauteur.

Ces plantes originaires d'Afrique du Sud et d'Amérique du Sud sont parfois considérées comme des mauvaises herbes. Elles peuvent en effet devenir envahissantes.

Très faciles à cultiver, elles permettent d’habiller balcons et fenêtres de belles jardinières fleuries. Elles sont aussi souvent utilisées dans les suspensions pour leur feuillage et leurs fleurs décoratifs.

Description de l'oxalis

Les oxalis se reconnaissent à leur feuillage qui ressemble à une touffe de trèfles. Leurs feuilles se composent de 3 ou 4 folioles ayant chacun la forme d'un cœur. Ces folioles s'ouvrent le jour et se referment pendant la nuit.

Les tiges des feuilles et des fleurs ont un goût acidulé caractéristique car la sève de ces plantes contient de l'acide oxalique. Elles sont d’ailleurs considérées comme légèrement toxiques.
A noter : le nom d'Oxalis vient du grec oxys signifiant "aigre".

Les fleurs, qui apparaissent au printemps (avril-mai), comptent cinq pétales en forme de coupe. Leurs couleurs varient selon les espèces :
• Oxalis deppei a des fleurs roses
• Oxalis deppei 'alba' a des fleurs blanches
• Oxalis acetosella a des fleurs blanches
• Oxalis brasiliense a des fleurs rouges
La floraison se prolonge tout l'été.

Conseils de culture

La plupart des oxalis préfèrent une exposition à mi-ombre et un sol fertile, humifère et bien drainé.

Si vous souhaitez les planter vous-même, comptez 4 à 5 bulbes pour un pot de 15 cm de diamètre et plantez-les à 5 cm de profondeur.

En été, arrosez régulièrement mais sans excès, afin que la terre reste humide en permanence. Pendant la floraison, ajoutez de l’engrais liquide une fois par semaine et supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

En automne, coupez le feuillage fané à la base et hivernez la plante en la maintenant au sec.
Il suffit de conserver les tubercules dans leur pot, à l'obscurité, pour les mettre à l'abri des rigueurs de l’hiver. Vous pouvez aussi rentrer les pots sous serre ou dans une véranda si vous en possédez une.

Vous pourrez remettre le pot à la lumière à partir du mois de février et recommencer les arrosages. Vous pourrez aussi en profiter pour rempoter vos oxalis et les diviser : c’est un moyen très simple de multiplier cette plante.

A noter : cette plante peut être infestée par les araignées rouges, les pucerons et les mouches blanches ; elle est également sensible à la rouille.

Plus d'information :

Tag : oxalis, plante oxalis, fleurs oxalis, fleur oxalis, oxalis deppei, oxalis triangularis, fleur suspension, fleur jardinière, fleur potée , fleurs, plantes, suspensions, folioles, feuilles, espèces, genre, bulbes, Oxalidacées, pétales, humifère, Engrais, liquide, tubercules, véranda, lumière, araignées, mouches, grec, toxiques, acide, botanique, famille, Afrique, Amérique, mauvaises herbes, envahissantes, trèfles, bulbe, sève, rouille,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis