La Décoration De La Chambre

La chambre à coucher est un espace privilégié de notre maison : l’aménagement de ce lieu consacré à la détente et au repos demande un soin particulier. La décoration de la chambre doit allier les exigences de l’esthétique et du confort. Nous vous proposons quelques recommandations pour faire de cette pièce un havre de paix et d’harmonie.

Importance des couleurs

Le choix des couleurs, qui influe sur l’atmosphère d’une pièce, est un élément important de la décoration de la chambre.
Les teintes claires sont à privilégier dans les chambres à coucher en raison de leur effet apaisant.
Du blanc le plus pur aux teintes pastel ou naturelles, toute une palette de nuances s’offre à vous. Les bleus pâles sont relaxants, tandis que les tons neutres de beige, brun et taupe sont faciles à vivre et toujours élégants.
Le linge de lit doit également être coordonné aux couleurs dominantes de la chambre.
Quelles que soit vos préférences, il convient d’éviter les couleurs trop franches, notamment le rouge et le vert qui ont un effet dynamisant peu propice au sommeil et à la relaxation.

Le choix des matières

Dans la décoration de la chambre, le choix des matières est aussi important que celui des couleurs.
Dans cet espace dédié au repos, on privilégiera les matières douces et agréables pour créer l’ambiance d’un cocon.
Du tapis moelleux sur lequel on a plaisir à marcher pieds nus, au plaid douillet dans lequel on peut s’envelopper, les matières choisies participent à créer une atmosphère protectrice et chaleureuse.
La juxtaposition de matières différentes, jouant sur le contraste lisse / rugueux ou dur / moelleux permettent aussi de donner du relief et du caractère à la décoration.

Le mobilier

La chambre à coucher, en tant que refuge loin de nos préoccupations quotidiennes, s’accommode mal d’un mobilier trop fourni et d’une ambiance désordonnée.
Les maîtres mots de l’aménagement de cette pièce sont ordre et simplicité, deux éléments indispensables à une atmosphère calme.
Pour susciter un sentiment de paix, cette pièce doit avoir un décor minimaliste où chaque objet trouve sa place. Il est recommandé de ne pas y installer de téléviseur.
La décoration de la chambre pourra aussi comporter de beaux objets ou des objets auxquels vous êtes attaché et qui contribueront à en faire votre espace personnel.

L’éclairage

L’éclairage est un autre élément important de la décoration de la chambre, car la luminosité contribue beaucoup à l’ambiance d’une pièce.
Dans cet espace intime, on évitera l’éclairage direct, trop agressif et on choisira des lumières d’appoint.
Des bougies peuvent apporter une lumière chaleureuse et contribuer à une atmosphère sereine.
Dans une chambre exposée à la lumière du soleil, on pourra tamiser la lumière du jour au moyen de rideaux en lin ou de voilages.

Plus d'information :

Tag : décoration de la chambre, idées décortation chambre



Avis

  • très classe

    07 juillet 2009

  • http://hard.deco.free.fr site d'une association de décors muraux nouvelle génération déjà nombres de réalisations présentées. la fresque murale peut présente dans le domaine de la déco comporte pourtant de nombreux avantages de part son originalité, ses couleurs et son caractère artistique ! à méditer .....

    10 mars 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis