Une Journée Nationale Pour Prendre Soin De Vos Pieds

Une journée nationale pour prendre soin de vos pieds

Chaque année depuis 2003, les podologues de l'UFSP (Union Française pour la Santé du Pied) organisent une journée de dépistage et de prévention pour la santé du pied avec des dépistages gratuits partout en France. Cette journée de sensibilisation et de prévention est l'occasion de vérifier l'état de santé de vos pieds.

Ne négligez plus vos pieds !

Saviez-vous que 62% des Français souffrent de maux de pieds ? Dans la moitié des cas, ces problèmes de pieds nécessitent impérativement la consultation d'un podologue, mais nous sommes encore nombreux à négliger la santé de nos pieds...

C'est pourquoi les podologues de l'UFSP (Union Française pour la Santé du Pied) organisent depuis 2003 une journée nationale de dépistage et de prévention pour la santé du pied.

La 14ème édition de cette journée nationale se tient aujourd'hui même, le 9 juin, et vous permet d'obtenir gratuitement les conseils et le diagnostic de podologues.

Qui est concerné ?

Les problèmes de pieds peuvent toucher tout le monde et ont souvent des conséquences sur l'équilibre et toute la statique.

Mais certaines catégories de personnes doivent être particulièrement attentives à la santé de leurs pieds :
=> les enfants car, entre 9 et 24 mois, le pied grandit de 25 mm puis d'1 cm par an jusqu'à 5 ans. Selon l'UFSP, il est important de laisser les enfants marcher pieds nus, afin de ne pas gêner le développement des muscles de la voûte plantaire. Une première consultation chez un podologue est recommandée à l'âge de 4 ans, afin d'effectuer un dépistage d'éventuels troubles de la statique du pied.

=> les personnes âgées car, avec l'âge et la réduction des activités physiques, la marche devient plus difficile et plus douloureuse. Cela peut entraîner des chutes. Des visites régulières chez le podologue sont vivement recommandées afin d'apporter les soins nécessaires aux pieds et d'aider les patients à bien se chausser.

=> les sportifs car leurs pieds sont très sollicités. Le port de chaussures inadaptées peut générer des douleurs aux genoux, au bassin et au dos. Les podologues sont là pour accompagner les sportifs et les conseiller sur la préparation et le matériel. Ils peuvent aussi leur prodiguer des soins ponctuels (ampoules…) ou réguliers (orthèses plantaires).

=> les diabétiques car le diabète entraîne une atteinte des artères et des nerfs et donc une perte sensorielle. Cela retarde voire empêche la prise de conscience des maux dont souffre le malade. Les conséquences d'une lésion ou d'un mal perforant plantaire non traité peuvent aller jusqu'à l’amputation. Pour les diabétiques, la consultation d'un podologue est primordiale pour soigner le pied et pour apporter des conseils de prévention.

Les femmes enceintes et les adolescents en phase de croissance ont aussi tout intérêt à faire examiner leurs pieds.

En pratique

A l'occasion de la journée nationale de dépistage et de prévention pour la santé du pied, les podologues se mobilisent et proposent des examens gratuits dans des lieux publics.

En 2015, plus de 45.000 Français ont consulté gratuitement un podologue lors de cette journée.

Cette année, les podologues bénévoles vous donnent rendez-vous dans 120 lieux de consultations dans toute la France : dans des centres de Caisses d'Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole, des Caisses de retraite, des salles municipales, sous des chapiteaux aménagés en cabinets de podologie, dans des entreprises, des administrations et des écoles.

Pour trouver les consultations les plus proches de chez vous, veuillez consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://sante-du-pied.org/

Tag : pieds, santé du pied, journée nationale santé du pied, journée nationale pied, santé du pied, journée du pied, journée nationale du pied, journee nationale de la sante du pied, mal aux pieds, podologue



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis