La Décoration De La Salle De Bain

La salle de bain, pièce dévolue au bien-être, mérite un aménagement soigné. Parce qu’il est difficile de modifier la configuration de la pièce une fois les sanitaires installés, il convient de bien définir son projet avant de concevoir cette pièce. Une fois les contraintes matérielles prises en compte, vous pourrez laisser libre cours à vos envies pour donner à cet espace le style que vous souhaitez.

Un aménagement adapté à l’espace

L’élément le plus contraignant en matière d’aménagement de la salle de bain est la dimension des éléments que vous souhaitez y installer, car cette pièce a généralement une superficie restreinte.
La superficie dont vous disposez déterminera notamment le nombre et le choix des éléments (douche ou baignoire, nombre de vasques et présence ou non d’un bidet).
Dans le choix des éléments sanitaires eux-mêmes, il est important de considérer la facilité d’entretien des différentes surfaces.
Une fois ces contraintes incontournables prises en compte, la décoration de la salle de bain vise à faire de cette pièce un espace de détente, intime et confortable.

Des revêtements de sol antidérapants

La décoration de la salle de bain doit prendre en compte les usages quotidiens de cette pièce.
Pour le sol, il est donc nécessaire que le revêtement choisi ne craigne pas l’eau. Le carrelage est une solution idéale de ce point de vue. S’il est mat et à relief, il a également l’avantage d’être antidérapant.
Si vous souhaitez installer du Parquet dans cette pièce, des lames rainurées permettront également d’éviter les glissades.

Un espace intime

Parce que la salle de bains est un espace d'intimité, il faut penser à la préserver des regards extérieurs, en particulier lors du choix des rideaux dont vous allez équiper les fenêtres.
Ainsi, si vous souhaitez que la décoration de la salle de bain comporte des voilages, il faut penser à les doubler, pour qu’ils ne soient pas transparents lorsque vous éclairerez la pièce de l'intérieur.
On recommande notamment dans cette pièce d’utiliser des stores, vénitiens ou enrouleurs, qui ont l’avantage de filtrer la lumière naturelle ou artificielle tout en vous préservant des regards indiscrets.
L’équipement de vos fenêtres doit naturellement être assorti aux couleurs de la salle de bains.

L’éclairage

Dans la décoration de la salle de bain, il est bon de combiner un Éclairage général avec des sources d’éclairage local.
Pour l'éclairage général, destiné à créer de la lumière dans toute la pièce, on choisira un plafonnier ou des spots encastrés. On privilégiera une lumière douce et diffuse propice à la relaxation.
L'éclairage local est destiné à faciliter les diverses activités dans la salle de bains : on le placera ainsi autour du lavabo et du miroir pour permettre aux utilisateurs de s’y voir parfaitement.

Les tendances de décoration

En matière de décoration de la salle de bain, le style classique est l’assurance d’aménager cette pièce sans aucune faute de goût. On privilégie alors des matériaux pratiques et intemporels (émail, carrelage et bois) et des couleurs indémodables (blanc, anthracite, taupe, bleu).
Un style plus contemporain fera la part belle à des couleurs plus vitaminées et à des objets plus design, fonctionnels mais aussi esthétiques (vasques à poser, mélangeur aux formes épurées, accessoires colorés).
Enfin, la salle de bain n’échappe pas à deux tendances fortes du moment : le style rétro et la décoration ethnique, d’inspiration exotique. Les éléments sanitaires comme la baignoire adoptent alors des formes inspirées du passé, les corbeilles à linge à l’ancienne (en osier) retrouvent une place d’honneur dans la pièce, ainsi que les matériaux naturels et authentiques comme le bois.

Plus d'information :

Tag : décoration de la salle de bain, idées décoration salle de bain

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis