La Décoration D'intérieur : Entre Art, Savoir-faire Et Professionalisme

La décoration d'intérieur : entre art, savoir-faire et professionalisme

Architecte, architecte d'intérieur, décorateur, … Tous la même fonction? Pas du tout! Gralon profite du salon du meuble à Nice pour vous montrer que la décoration, c'est un métier à part entière et pas forcément à la portée de tous... Rencontre avec Sébastien Pisani, architecte d'intérieur-décorateur.

Une histoire de famille



Né d'une mère artiste peintre et d'un père décorateur, Sébastien Pisani, c'est un peu l'Obélix de ce salon du meuble. Tombé dans le goût pour l'art et la décoration, tout petit, c'est tout naturellement qu'il s'est orienté vers le métier d'architecte d'intérieur-décorateur.
Depuis 1950, la maison Pisani offre un savoir-faire unique pour une clientèle exigeante et internationale. Chacune des réalisations est créée sur mesure par une équipe de spécialistes où les couleurs et les matières sont encadrées par les plus grandes marques.

La référence Pisani

Mais un bon architecte d'intérieur doit avoir plusieurs cordes à son arc. A tel point que l'on ne soupçonne pas combien les compétences doivent être variées. La chance que j'ai par rapport à certains de mes confrères, c'est qu'en plus du bureau d'étude, nous possédons une entreprise de bâtiment général. Cela nous permet de pouvoir tenir un chantier du début à la fin en maîtrisant la totalité des étapes. Je connais chacun des secteurs, je suis donc très efficace et les mauvaises surprises sont, du coup, très rares.



L'intérêt pour le client est que tous les services sont rassemblés et il n'a qu'un interlocuteur unique en face de lui. C'est bien plus simple à gérer pour lui. Il y a dans cette démarche de "package" un aspect rassurant, très recherché en ce moment. Le client se dit aussi, si toutefois il y a un problème, il sait vers qui se retourner. Il n'y a qu'un seul et unique responsable.

Et la responsabilité est grande! L'architecte d'intérieur doit à partir de ce moment proposer des solutions adaptées (cahier des charges) aux attentes du client en mettant souvent l'accent sur l'optimisation la fonctionnalité de l'espace. Puis, il passe à la phase de création. Il réalise le design global de la conception à la réalisation finale en sollicitant des compétences créatives et techniques. Et une fois que le projet est lancé, n'oublions pas que c'est aussi lui qui réceptionne le chantier, rédige les procès verbaux et éventuellement la liste des réserves formulées par le client.

L'architecte d'intérieur-décorateur

Véritable expert de l’habitat, l’architecte d’intérieur doit savoir s’approprier et mettre en œuvre les volumes d’un cadre. Il exerce ses compétences tant dans l’habitation, que dans l’architecture commerciale et la grande distribution où il y développera plus particulièrement le marketing (de l’identité visuelle à l’agencement).

Notre travail c'est aussi et surtout : savoir s'adapter. Notre intervention professionnelle est la garantie de l'élégance, des formes et des couleurs les plus subtiles, des styles et des matières les plus nobles. Ensemble, nous élaborons un projet détaillé, une décoration sur mesure pour faire d'une résidence un lieu unique.



Il faut être fin psychologue, analyser les souhaits, les goûts et la personnalité du client. Je dois également garder à l'esprit l'ensemble des contraintes techniques du lieu et m'y adapter en respectant un budget. Sans oublier qu'il arrive aussi souvent que dans un couple, les deux personnes ont des goûts et des attentes différentes. Il faut savoir conseiller mais aussi, parfois, trancher, imposer.

L'avantage non négligeable quand le décorateur et l'architecte forment une seule et unique personne, c'est que le projet profite d'une réelle unité. Dans son atmosphère générale, le choix des matériaux, le respect d'un budget initial : "Quand il n'y a qu'un interlocuteur, le budget souffre moins car quand on a un accès d'un côté, on peut tout de suite réajuster et compenser sur un autre poste. C'est un chantier, un travail d'équipe, aucune individualité."
Point de vue rassurant non?

Plus d'information :

Tag : architecture, architecte, architecte d'intérieur, salon du meuble, décoration, aménagement, travaux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis