Les Multiprises : Dangers Et Mode D'emploi

Les multiprises : dangers et mode d'emploi

Saviez-vous que les multiprises que nous sommes nombreux à posséder dans nos foyers ne sont pas sans danger ? Pour limiter les risques d'incendie, mieux vaut utiliser ces équipements avec prudence. Voici quelques règles de sécurité élémentaires à respecter lorsque vous branchez plusieurs appareils sur une multiprise.

Vérifiez la puissance maximale acceptée

Avec la multiplication des appareils électriques à la maison ou au bureau, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des multiprises.

Ces équipements, qui permettent de multiplier les branchements, sont très pratiques, mais ne sont pas sans risques.

Chaque multiprise se caractérise en effet par une puissance maximum acceptée. Cette puissance, exprimée en watts (W), est indiquée sur la multiprise.

Cette indication signifie que la somme des puissances des appareils branchés sur la multiprise ne doit pas dépasser ce seuil.

La première règle de sécurité consiste donc à vérifier ce chiffre et à ne jamais le dépasser ! En effet, quand une multiprise est surchargée, les fils peuvent s'échauffer et provoquer un feu électrique.

A noter : 30% des 250.000 incendies domestiques qui surviennent chaque année en France sont d'origine électrique.

Faites un peu de calcul mental

Concrètement, si vous possédez une multiprise qui accepte une puissance maximale de 3000 W et que vous y branchez un chauffage d'appoint (2000 W) et un aspirateur (800 W), vous approchez  la puissance maximale acceptée.

Il vous faut donc éviter d'y brancher d'autres appareils en même temps, même s'il reste des emplacements libres.

Pour savoir comment brancher vos appareils sur les multiprises, vous devez connaître la puissance de chacun d'entre eux.

La petite liste ci-dessous vous donne une idée de la puissance des appareils les plus courants, en moyenne :
=> un chargeur de portable : 5 W
=> une ampoule basse consommation : 10 W
=> un radio-réveil : 10 W
=> un ordinateur avec écran plat : 80 W
=> un mixeur : 100 à 150 W
=> un téléviseur écran plat : 200 W
=> un réfrigérateur avec freezer : 300 W
=> un sèche-cheveux : 300 à 600 W
=> un aspirateur : 650 à 800 W
=> un fer à repasser : 1000 W
=> une cafetière : 1000 W
=> un grille-pain : 1000 W
=> un climatiseur 1000 W
=> un four à micro-ondes : 1000 à 1500 W
=> un chauffage d'appoint : 1000 à 2000 W
=> un lave-vaisselle : 1200 W
=> une machine à laver : 2000 à 3000 W selon la classe énergétique
=> un four électrique : 2500 W

A noter : ces valeurs sont des moyennes et sont données à titre indicatif.
Il est toujours préférable de se reporter aux notices des appareils pour connaître leur puissance exacte. Si vous avez perdu la notice, vous pouvez la retrouver assez facilement sur Internet avec la référence précise du produit.
De plus, la puissance en watts est parfois indiquée sur l'appareil lui-même, alors ouvrez l'oeil !

Comme vous pouvez le voir sur la liste ci-dessus, il vaut mieux éviter d'utiliser une multiprise pour brancher de gros appareils ménagers (de type machine à laver, lave-vaisselle ou réfrigérateur).

Ne faites pas de branchements en cascade

Une autre règle de sécurité importante est de ne jamais brancher une multiprise sur une autre multiprise.

Ces branchements en cascade entraînent un risque accru de surcharger la multiprise et donc de provoquer un incendie.

Si vous possédez deux multiprises qui acceptent 2000 W chacune et que vous branchez 2000 W sur la première et 1000 W sur la seconde, vous faites supporter une puissance de 3000 W à la première multiprise. Vous dépassez largement le maximum autorisé et vous risquez de mettre le feu.

A noter : les multiprises en cascade sont souvent utilisées dans les logements anciens qui manquent de prises murales. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à faire appel à un électricien pour qu'il vous installe de nouvelles prises.

Utilisez des multiprises récentes

Un dernier petit conseil de sécurité : si vous avez besoin de multiprises chez vous, utilisez des modèles récents !

Une multiprise vieille ou encrassée n'est peut être plus aux normes.

Le mieux est d'acheter une multiprise sécurisée comportant un interrupteur Marche/ Arrêt lumineux. Ce dernier vous permet d'éteindre tous les appareils qui y sont branchés en votre absence ou lorsque vous ne vous servez pas de vos appareils.

A noter : en ce qui concerne votre ordinateur, mieux vaut utiliser une prise (ou une multiprise) parafoudre. Les équipements parafoudres et parasurtenseurs ont pour avantage de protéger les appareils sensibles contre les surtensions d'origine atmosphérique (lorsque la foudre éclate) ou électrique (court-circuits, baisse ou pics de tension).

Il ne faut pas confondre les parafoudres avec l'ASI (alimentation sans interruption) ou onduleur qui permet d'éviter l'extinction inopportune de votre ordinateur et de ses périphériques en cas de chutes de tension, de micro-coupures ou de coupures d'électricité. Ce dispositif, qui se branche entre votre matériel informatique et votre prise de courant, fonctionne comme une batterie de secours.

Plus d'information :

Tag : multiprises, multiprise, multiprise danger, multiprise sécurité, puissance maximale multiprise, multiprise comment brancher, puissance des appareils électriques, feu électrique, multiprise sécurisée



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis