Les Meubles Art Déco : Un Style Toujours En Vogue

Les meubles Art déco : un style toujours en vogue

Avec leurs formes simples, leurs lignes géométriques et leurs matériaux précieux, les meubles Art déco sont synonymes d’élégance et de confort. Voici une présentation de ce style de mobilier luxueux et cosy.

Un style raffiné

Minimaliste, luxueux et raffiné, le style Art déco des années 1930 reste une référence en décoration.

Les meubles Art déco aux formes élégantes sont plus que jamais tendance et s’adaptent aisément dans les intérieurs contemporains ou exotiques.

Ce mobilier confortable, à l’image du fauteuil club créé par Jacques-Emile Ruhlmann, est aussi très fonctionnel et "cosy".

Qu'est-ce que le style Art déco ?

Le style Art déco s’est développé dans les années 1920 et 1930 en réaction à l'Art nouveau.
Alors que les formes de l'Art nouveau prenaient exemple sur la nature, l'Art Déco a privilégié des formes épurées et essentiellement géométriques.

Ce mouvement artistique, qui a surtout influencé l'architecture et le design, tient son nom de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris.

Parmi les grands noms de ce mouvement artistique, on peut notamment citer Jacques-Emile Ruhlmann, Jean Dunand, Jules Leleu et Eileen Gray.

Les caractéristiques du mobilier Art déco

Les formes des meubles Art déco restent classiques, avec des sièges d’inspiration Directoire ou Restauration. Ce style influencé par l’art cubiste privilégie aussi des volumes et des formes géométriques simples : volumes arrondis ou formes rectilignes et épurées.

Bien que sa ligne soit épurée, ce mobilier affiche une décoration soignée et souvent luxueuse, caractérisée par des matières rares et des motifs géométriques, floraux ou animaux très stylisés.

Le mobilier Art déco utilise des essences rares comme l’acajou, le palissandre, le thuya, le citronnier ou l’amarante. Il joue sur les contrastes entre des bois clairs et des bois foncés, entre les couleurs et les matières.

La dorure, la laque ou encore la marqueterie (avec incrustation de plaquettes en ivoire, de médaillons sculptés, de nacre ou de métal) sont autant de techniques caractéristiques de ce style.

A noter : pour en savoir plus sur ce style de mobilier et vous inspirer des réalisations des années 1920-1930, nous vous recommandons le livre Mobilier Art Déco d'Alastair Duncan (aux éditions Thames & Hudson, 2001).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.daisy-simon.fr/

Tag : meubles Art déco, meubles art déco, mobilier art déco, style art déco, mobilier années 30

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis