Les Mûriers : Des Arbres Aux Multiples Usages

Les mûriers : des arbres aux multiples usages

La famille des mûriers (genre Morus) comprend plusieurs arbres d’entretien facile. Le mûrier blanc, le mûrier noir et le mûrier platane sont les plus courants dans les jardins. Tous ont des atouts et des usages divers.

Une dizaine d'espèces

Les mûriers sont des arbres du genre Morus et de la famille des Moracées. Il ne faut pas les confondre avec les ronces, de la famille des Rosacées, dont les fruits sont aussi appelés mûres.

Ces arbres au feuillage caduc, de 10 à 15 m de hauteur maximum, peuvent vivre plus de 100 ans. Leurs feuilles ont des formes variées (lobées ou non) selon les espèces.

Il en existe une dizaine d'espèces, dont les plus utilisées sont :
• le mûrier noir ou Morus nigra : originaire de Perse, il produit des fruits rouge foncé
• le mûrier blanc ou Morus alba : originaire de Chine, il est aussi appelé "mûrier du ver à soie" car le ver à soie se nourrit de ses feuilles
• le mûrier kagaya ou mûrier à feuilles de platane (Morus platanifolia) : surtout utilisé comme arbre d'ombrage et d'ornement, il possède de grandes feuilles dentées à trois lobes

A noter : si vous ne souhaitez pas récolter les mûres comestibles des mûriers, choisissez de préférence une variété stérile (Morus alba 'Fruitless' ou Morus platanifolia 'Fruitless'). Ainsi, vous profiterez de leur ombre mais éviterez de tacher votre mobilier de jardin et vos dalles (car les fruits colorés du mûrier sont très salissants).

Une culture facile

Les mûriers sont des arbres de culture facile. Ils sont courants dans le Sud de la France mais peuvent aussi être plantés sur la côte atlantique, à condition de les protéger du vent.

Ces arbres apprécient une exposition ensoleillée, à l'abri des vents froids. Ils se contentent d’un sol ordinaire et bien drainé. Un apport d'engrais au moment de la plantation suffit.

Plantez-les de préférence à l’automne, dans un mélange de terreau et de terre du jardin. Vous pouvez aussi effectuer la plantation au printemps, à condition de bien arroser au début.
Par la suite le mûrier ira chercher l'eau en profondeur et n’aura plus besoin d'arrosages.

Cet arbre à croissance lente ne nécessite pas de taille. Vous pouvez toutefois couper le bois mort pendant l'hiver et le tailler légèrement pour lui conserver un joli port. Le mûrier est sensible aux cochenilles. Comme il craint les longues périodes de gel, il est conseillé de protéger ses racines du froid par un paillage en hiver.

Des utilisations diverses

Le mûrier blanc a longtemps été cultivé pour l'alimentation du ver à soie (les chenilles de bombyx). Aujourd’hui encore, ses fruits sont très appréciés frais ou séchés en Iran, au Pakistan et en Asie Centrale.

Le mûrier noir possède un bois utilisé en ébénisterie et en papeterie. Ses fruits, qui arrivent à maturité en juin ou juillet, sont comestibles : ils servent principalement à confectionner des sirops, confitures et gelées.
A noter : dans le commerce, les confitures de mûres sont exclusivement fabriquées à base de mûre de ronce et non avec le fruit des mûriers.

Le mûrier à papier (Broussonetia papyrifera) n'appartient pas au genre Morus. Comme son nom l’indique, son écorce est utilisée pour fabriquer du papier traditionnel en Chine, en Corée et au Japon.

Plus d'information :

Tag : mûrier, mûriers, arbre mûrier, le murier, arbre murier, murier platane, arbre murier platane, les muriers, taille murier, taille murier platane, murier platane sterile, murier noir , mûrier, mûriers, Morus, fruits, genre, mûrier blanc, famille, espèces, feuilles, mûres, ver à soie, Arbre, confitures, Chine, Morus alba, écorce, Iran, Pakistan, Asie, Bois, ébénisterie, papeterie, sirops, Japon, ronce, fruit, mûrier à papier, Broussonetia papyrifera, Corée, papier, chenilles, paillage, ronces, Rosacées, Perse, France, Vent, vents, Engrais, terreau, ira, Eau, bois mort, Port, cochenilles, gel, racines, Moracées,



Avis

  • de très bonnes précisions fort utiles sur cet arbre !!

    24 octobre 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis