Photos HDR
 

Les Narcisses : Des Fleurs Faciles à Cultiver

Les narcisses : des fleurs faciles à cultiver

Les narcisses, qui fleurissent dès le mois de mars, sont incontournables pour égayer votre jardin de ravissantes fleurs jaunes ou blanches. Voici quelques conseils pour planter et cultiver ces bulbes à fleurs très peu exigeants.

Présentation

Les narcisses sont des Bulbes à fleurs très appréciés dans les jardins pour leur beauté et leur facilité d’entretien.
Ces bulbes fleurissent tôt au printemps et exigent très peu de soins. Très rustiques, ils peuvent rester en place pendant plusieurs années.

Le genre Narcissus, qui appartient à la famille des Amaryllidacées, regroupe plusieurs espèces et de nombreuses variétés horticoles.

Ces fleurs, originaires du bassin méditerranéen, se déclinent en un large Éventail de formes et de couleurs. Simples, doubles, à couronne ou trompette, elles présentent des coloris allant du blanc au jaune ou à l’orange.

Jonquilles ou narcisses ?

Les narcisses sont parfois désignés sous le nom de jonquilles. La jonquille véritable ou Narcissus jonquilla appartient effectivement au genre Narcissus.

Par ailleurs, le nom de "jonquille" est couramment utilisé pour désigner une autre espèce : le narcisse jaune ou Narcissus pseudonarcissus.

Conseils de culture

Les bulbes de narcisses, qui fleurissent en mars ou avril, se plantent à l'automne.
Placez les bulbes à une profondeur égale à 3 fois leur hauteur dans un sol frais et ordinaire.

Ces fleurs apprécient une exposition au soleil ou à mi-ombre.
Elles peuvent être placées en jardinière, dans les plates-bandes et les rocailles ou être utilisées comme fleurs coupées pour créer de ravissants bouquets.
Leur hauteur varie de 10 à 60 cm selon les variétés.

A noter : plantez-les en groupe pour obtenir un bel effet mais n’oubliez pas de desserrer les bulbes tous les 2 ans environ, lorsque la touffe devient importante.

Les narcisses demandent peu d’entretien : il suffit de couper les fleurs lorsqu'elles sont fanées.
Attention : toutes les parties de la plante sont toxiques et leur Parfum peut donner la Migraine (notamment dans le cas du narcisse jaune).

Le mythe de Narcisse

Le nom des narcisses vient de la mythologie grecque. Selon le mythe rapporté notamment dans les Métamorphoses d'Ovide Narcisse était un jeune homme beau et orgueilleux qui repoussait les avances de toutes les jeunes filles.

Désespérée d'avoir été rejetée par ce jeune homme, la nymphe Echo adressa une prière à Némésis, la déesse de la Vengeance.
Narcisse vit son reflet dans une source et s’éprit de sa propre image. Il dépérit devant son reflet jusqu’à sa mort. A l'endroit où il mourut apparut la fleur qui porte aujourd’hui son nom.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis