Les Muscaris : Plantation Et Entretien

Les muscaris : plantation et entretien

C'est en automne qu’il faut planter les bulbes de muscaris pour les voir fleurir dans votre jardin au printemps suivant. Cette plante à bulbe facile à cultiver offre de belles grappes de clochettes bleu foncé.

Présentation de cette plante

Les muscaris sont des plantes printanières à bulbe, de 20 à 60 cm de haut, qui se reconnaissent à leurs grappes de clochettes bleu foncé, violettes ou parfois blanches.
Ils fleurissent dès l'arrivée du printemps, de mars à juin selon les espèces.

Le genre Muscari appartient à la famille des Asparagacées et comprend 30 espèces environ. La plus utilisée dans les jardins est Muscari armeniacum, le muscari d'Arménie ou jacinthe à grappes.

Cette espèce ne dépasse pas 20 cm de hauteur et produit des fleurs parfumées de couleur bleu cobalt. Ses feuilles, étroites et longues d’environ 20 cm, sont d'un beau vert franc.

A noter : certains muscaris ont un parfum musqué, qui est à l’origine du nom de ce genre botanique. Ces plantes ne sont pas toxiques.

Méthode de plantation

Les muscaris peuvent s’utiliser en massif, en bordure, en plate-bande ou en rocaille. On peut aussi les installer au pied d'un arbre ou d'un arbuste ou dans un grand pot.

Ils apprécient une exposition au soleil ou à mi-ombre et un sol frais et bien drainé.

Ces bulbes se plantent en automne, avant les gelées, à une profondeur de 6 à 8 cm.
Il est recommandé de planter ces bulbes en groupe pour former un beau tapis coloré.

A noter : si vous laissez les fleurs en place, cette plante se ressème d'elle-même.

Conseils d'entretien

Cette plante à bulbe très décorative a pour avantage d’être facile à cultiver. Très rustique, elle résiste à des températures basses et même à la neige. Les bulbes peuvent donc être laissés en place tout au long de l'année.

Les muscaris en pleine terre ne demandent aucun soin particulier et aucun arrosage. Seuls les bulbes cultivés en pot ou en jardinière ont besoin d’être arrosés dès que la terre est sèche en surface.

Pour obtenir une belle floraison, il est conseillé de :
• diviser les bulbes tous les 3 à 4 ans
• apporter de l’engrais ou du compost à l’automne
• couper le feuillage quand il est totalement fané.

Plus d'information :

Tag : muscaris, muscaris fleur, muscari, muscari armeniacum, muscaris d'Arménie, muscaris plantation, planter des muscaris, muscaris entretien, muscaris bleu, jacinthe à grappes, fleur printemps



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis