Les Mimulus : Des Fleurs Pleines De Couleurs

Si vous souhaitez mettre de la couleur dans votre jardin tout au long de l'été, pensez à planter des mimulus ! Ces jolies fleurs en forme de trompette offrent une floraison généreuse dans toute une palette de coloris. Voici 5 choses à savoir sur cette famille de plantes.

1- Elles vous en feront voir de toutes les couleurs

En botanique, le genre Mimulus compte près de 180 espèces de plantes qui peuvent être annuelles ou vivaces et même parfois arbustives.

Ces fleurs de la famille des Scrophulariacées (la même famille que la digitale et la gueule de loup) présentent une hauteur variable (de 30 cm à 1,50 m) selon les espèces et un port dressé, retombant ou tapissant. Leur feuillage est généralement persistant sous un climat doux.

Toutes les espèces ont pour point commun d'avoir des fleurs en forme de trompette déclinées dans toute une palette de coloris allant du blanc au rouge en passant par le jaune, le orange et le rose. Certaines variétés sont même bicolores, tachetées ou marbrées.

Parmi les espèces de mimulus les plus courantes, Mimulus guttatus produit des fleurs jaune d'or tachetées de rouge tandis que Mimulus cardinalis a des fleurs rouge vif à gorge jaune. L'espèce Mimulus ringens présente un coloris tout à fait différent, dans les mauves.

2- Elles se plantent au printemps

Si la description ci-dessus vous a donné envie d'adopter des mimulus dans votre jardin, sachez que la plantation s'effectue de préférence au printemps entre mars et mai.

Attendez que tout risque de gelées soit écarté avant de les installer en pleine terre ou en pot. Dans le sud de la France, vous pouvez aussi planter ces joyeuses trompettes en automne.

Dans tous les cas, choisissez un emplacement ensoleillé mais pas trop chaud et fournissez-leur un sol léger et riche en humus. Une fois bien installés, les mimules se ressèment spontanément, même s'il est également possible de les diviser au printemps.

Avant la plantation en pleine terre, vous pouvez enrichir le sol avec du compost ou du fumier bien décomposé. Pour une culture en pot, mélangez de la terre de jardin avec de la tourbe et du compost.

3- Elles aiment avoir les pieds au frais

Les mimulus sont des fleurs de culture plutôt facile qui s'épanouissent dans toute bonne terre de jardin à condition que le sol reste frais.

Le premier conseil d'entretien à connaître consiste donc à arroser suffisamment afin que le substrat reste toujours frais. Pensez aussi à pailler ces plantes en toute saison pour conserver l'humidité à leur pied

Si vous les cultivez en pot, vous devez arroser régulièrement et apporter de l'engrais pour plantes fleuries une fois par mois en période de floraison. En hiver, vous vous contenterez de garder le substrat humide.

Au démarrage de la végétation, vous pouvez aussi pincer les pousses pour ramifier vos plantes et les rendre plus denses. Enlever les fleurs fanées permet de prolonger la floraison qui dure généralement de mai jusqu'à septembre.

À noter : leurs besoins en eau importants sont l'un des inconvénients des mimules. En période de sécheresse estivale, vous devrez les rabattre de moitié pour que les plantes économisent leurs forces et puissent repartir de plus belle une fois la chaleur passée.

4- Elles ont des ennemis au jardin

Les fleurs du genre Mimulus sont colorées et joyeuses, mais aussi un peu fragiles. Non seulement elles craignent la sécheresse et le froid, mais elles peuvent aussi être attaquées par des ravageurs et des maladies.

Restez vigilant car les limaces et les escargots sont friands des jeunes plants.

Ces fleurs qui aiment une certaine humidité peuvent aussi être attaquées par l'oïdium.

5- Elles sont comestibles et bienfaisantes

On l'ignore souvent, mais les plantes du genre Mimulus sont comestibles et ont un goût salé même après cuisson. On raconte que des Amérindiens avaient l'habitude d'utiliser ces fleurs comme substitut de sel.

En phytothérapie, les Mimulus font partie des Fleurs de Bach destinées à rétablir l'équilibre émotionnel. On les utilise pour préparer un élixir floral censé lutter contre la peur.

La mimule ou Fleur de Bach n°20 est un remède naturel qui peut aider à retrouver courage et à surmonter une angoisse comme la peur de l'avion par exemple. Il est possible de donner cet élixir aux adultes, mais aussi aux enfants et aux animaux, notamment à votre chien ou à votre chat peureux...

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Parmi les Fleurs de Bach, le mimulus est réputé pour lutter contre :

Tag : mimulus, mimulus fleur, mimulus plante, mimule, mimulus fleur de bach, mimulus comestible, mimulus plantation, mimulus entretien, mimulus espèces, fleur de bach mimulus, mimulus bienfaits, fleurs de bach numéro 20 , Mimulus, plantes, jardin, espèces, Jaune, Printemps, genre, famille, rouge, Floraison, Sécheresse, culture, compost, substrat, maï, plantation, Bach, élixir, SOL, palette, trompette, peureux, Sale, oïdium, Plants, escargots, limaces, vigilant, ravageurs, Froid, chaleur, de plus belle, Importants, Eau, Septembre, cuisson, Amérindiens, chat, chien, animaux, peur de l'avion, angoisse, Courage, Fleur, Peur, couleur, equilibre, destinées, phytothérapie, sel,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Les Mimulus : Des Fleurs Pleines De Couleurs

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Elles vous en feront voir de toutes les couleurs, 2- Elles se plantent au printemps, 3- Elles aiment avoir les pieds au frais, 4- Elles ont des ennemis au jardin, 5- Elles sont comestibles et bienfaisantes.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la peur, la colère, le dégoût, la tristesse, la culpabilité. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Les Mimulus : Des Fleurs Pleines De Couleurs.