Onduleur : Présentation Et Fonctionnement

Un onduleur désigne couramment une alimentation sans interruption (ou ASI), c’est-à-dire une alimentation de sécurité pour les ordinateurs. Ce dispositif, que l'on intercale entre le réseau de distribution et le matériel informatique, permet de fournir à un PC une alimentation électrique stable, dépourvue de coupures ou de micro-coupures.

Présentation

Au sens strict, un onduleur est un dispositif électronique qui permet de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source de courant électrique continu.
Par abus de langage, on utilise souvent ce terme pour désigner une alimentation sans interruption (ASI) ou en anglais UPS (Uninterruptible Power Supply), alors que l'onduleur n'est qu'une partie de cette alimentation.

A quoi sert-il ?

Une ASI ou "onduleur" permet d'éviter l'extinction inopportune de votre Ordinateur et de ses périphériques en cas de chutes de tension, de micro-coupures, ou de coupures d'électricité.
Ce dispositif, qui se branche entre votre matériel informatique et votre prise de courant, fonctionne comme une batterie de secours.
Il a pour principal avantage de vous laisser un laps de temps (variable selon la capacité de l’appareil) pour sauvegarder votre travail en cours.
Par ailleurs, des défauts de tension qui entraînent l'arrêt ou le redémarrage soudain de votre machine peuvent à terme endommager votre matériel.

Est-il efficace contre la foudre ?

Bien que la plupart des onduleurs actuels comportent des systèmes de protection contre la foudre et les surtensions, un onduleur ne protège pas à 100% votre Ordinateur de ce phénomène.
Mieux vaut éviter d’utiliser votre PC par temps très orageux, surtout si vous êtes connecté à Internet car la foudre peut frapper les lignes téléphoniques et détruire au minimum votre modem.

Pour protéger efficacement son matériel informatique de la foudre, il faut plutôt s’équiper d’un boîtier appelé parafoudre ou parasurtenseur.
Ce dispositif permet de protéger des surtensions les réseaux "conducteurs" (comme le réseau téléphonique et le réseau TV avec une carte tuner TV).

Fonctionnement d’une ASI

Une alimentation sans interruption est composée de trois parties principales :
- un transformateur alternatif/continu suivi d'un chargeur de batterie pour maintenir la charge d'un accumulateur
- un accumulateur (batterie)
- un onduleur qui transforme la tension continue issue de la batterie en tension alternative compatible avec votre ordinateur.

La puissance de l'onduleur, exprimée en VA ou KVA, conditionne la capacité de ce dispositif à alimenter votre Ordinateur en cas de coupure de courant.

Plus d'information :

Tag : onduleur, ASI, UPS, protéger un ordinateur de la foudre, protéger un ordinateur des coupures de courant



Avis

  • comment faire un choix d'un onduleur, est ce en fonction des caractéristiques de l'ordi

    05 juillet 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis