Les Vidéos En Accéléré Sur Youtube : Comment ça Marche ?

Les vidéos en accéléré sur YouTube : comment ça marche ?

Depuis la dernière mise à jour de l'application YouTube pour Android et iOS, le 7 septembre 2017, il est possible de modifier la vitesse de lecture des vidéos, de les ralentir ou de les accélérer. Cette fonctionnalité, qui était déjà accessible sur le site web de Youtube, a inspiré une nouvelle pratique appelée speed watching (ou visionnage en accéléré). Mais vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnaient les vidéos en accéléré sur YouTube ? Nous vous proposons de découvrir la technologie qui permet de changer de vitesse de lecture comme par magie.

Comment changer la vitesse de lecture ?

Depuis 2013, il est possible de modifier la vitesse de lecture des vidéos sur le site YouTube.

Pour cela, rien de plus simple : une fois que vous avez lancé la vidéo, il vous suffit de cliquer sur l'icône "Paramètres" (la petite roue dentée) puis sur "Vitesse" pour modifier ce paramètre.

Cette fonctionnalité vous permet d'accélérer ou de ralentir la lecture d'une vidéo :
=> vous pouvez réduire la vitesse de trois quarts, de moitié ou d'un quart
=> vous pouvez accélérer la vidéo x1,25 ou x1,5 et même x2 pour la visionner deux fois plus vite.

Depuis la mise à jour du 7 septembre 2017, cette fonctionnalité est également proposée sur l'application YouTube sur iOS et Android.

Dans ce cas, il faut appuyer une fois sur la vidéo, puis sur l'icône Plus (trois petits points disposés verticalement) pour regarder des vidéos en accéléré ou au contraire les ralentir.

Comment ça marche ?

Vous l'aurez compris, modifier la vitesse d'une vidéo sur YouTube, c'est très simple ! Ça se fait en deux clics ou en deux temps trois mouvements...

Mais au fait... comment ça marche ? Comment est-il possible d'accélérer le tempo sans que la vidéo devienne incompréhensible ?

La technologie sous-jacente aux vidéos en accéléré s'appelle le time stretching.

C'est un effet audio numérique bien connu des ingénieurs du son et de tous ceux qui fabriquent de la musique.

Cet effet permet de raccourcir ou d'allonger la durée et/ou le tempo d'un enregistrement sonore sans modifier sa hauteur tonale.

Il sert notamment à modifier le tempo d'un enregistrement pour le synchroniser au tempo d'un autre morceau afin de les mixer.

Aujourd'hui, les algorithmes de time stretching sont de plus en plus performants et sont utilisés en-dehors du monde de la musique, par exemple pour compresser la parole.

Quand une personne s'exprime à un débit normal, il y a des temps de silence entre les mots et les phrases, et même des petits silences à l'intérieur de certains mots. Ces silences peuvent être réduits sans que le message en soit affecté.

De plus, il est également possible d'augmenter la vitesse globale d'un enregistrement. Cela a normalement pour effet d'augmenter la fréquence et donc de faire monter le son dans les aigus.

Mais l'on sait aujourd'hui compenser cet effet indésirable pour ramener le ton à la bonne fréquence. C'est pourquoi les vidéos en accéléré sur YouTube ne sont pas plus aigues que celles lues à vitesse normale.

Pour ou contre le speed watching ?

Cette possibilité de compression temporelle de la parole présente plusieurs avantages :

=> elle permet de délivrer plus d'informations en moins de temps, par exemple dans une publicité à la télé ou à la radio

=> elle permet de réduire la durée et donc le coût d'une publicité

=> elle permet aux utilisateurs de plateformes comme YouTube ou Netflix de regarder une vidéo d'une heure en 30 minutes

Alors que l'offre de séries télé a augmenté de manière exponentielle ces dernières années, certains accros de Homeland ou Game of Thrones ont trouvé la solution pour pouvoir regarder leur série préférée même quand leur emploi du temps est chargé : le speed watching !

Cette pratique apparue aux Etats-Unis fin 2016 consiste à visionner des programmes en accéléré pour enchaîner les épisodes à vitesse grand V.

Avec un peu d'habitude, il paraît que la vitesse ne nuit pas à la compréhension. Voici un exemple d'accélération à 160% :



Selon ses adeptes, visionner en accéléré, c'est un peu comme lire en diagonale.

Si vous voulez essayer, sachez que la possibilité de modifier la vitesse de lecture des vidéos existe non seulement sur YouTube, mais aussi sur le lecteur VLC de votre ordinateur, avec le mode Video Speed Controller de Google Chrome ou même sur votre lecteur DVD !

Mais le speed watching comporte certains risques comme le souligne ce dessin humoristique :




Alors, seriez-vous prêt à regarder vos séries télé préférées à toute vitesse ou préférez-vous lire le résumé sur Wikipédia ?

Plus d'information :

Tag : vidéos en accéléré, vidéo en accéléré, accélérer une vidéo, accélérer vidéo youtube, modifier la vitesse de lecture de youtube, ralentir video youtube, time stretching, youtube vitesse x2



Avis

  • C'est impressionnant comme effet. On le voit sur cette video : https://youtu.be/TbPh0pmNjo8 la tonalité ne varie pas même si on s'amuse à changer la vitesse de lecture. J'adore, mais j'ai peur de finir par m'habituer et commencer à m'ennuyer dans les discussions en live :)

    31 janvier 2018

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis