Linux

Les logiciels du projet GNU et le noyau Linux sont à la base de ce système d'exploitation entièrement libre qui, depuis sa création, est développé par les apports de nombreuses communautés.

Définition

Linux correspond, au sens strict, au noyau informatique créé par Linus Torvalds.
Il s’agit d’un système libre, multi-tâche (plusieurs applications peuvent être lancées en même temps sans qu'aucune n'affecte les autres), multi-plateforme et multi-utilisateur (plusieurs personnes peuvent travailler en même temps sur le même ordinateur).
Il est souvent désigné sous le nom de "noyau Linux".
Par extension, ce terme est devenu l'appellation courante du système d'exploitation libre qui combine ce noyau à un ensemble de programmes utilitaires GNU et dont le nom exact est GNU/Linux.

Création et développement de Linux

Le noyau Linux a été créé en 1991 par un étudiant finlandais, Linus Torwalds.
Le système d’exploitation s'est ensuite développé par le biais d'un mouvement communautaire, en grande partie bénévole.
L’appellation GNU/Linux rappelle que ce système d'exploitation est né des efforts convergents de nombreux projets développés en mode collaboratif via Internet, tels que le projet GNU, le système de fenêtrage X Window, l'environnement graphique KDE ou son concurrent GNOME.
Aujourd’hui encore, des particuliers, des organisations, ainsi que des petites et grandes entreprises commerciales (IBM, HP) collaborent au développement de ce système d’exploitation.

Un système multi-plateforme

D'abord utilisé sur les serveurs informatiques, Linux peut désormais être installé sur différentes plate-formes : superordinateur, systèmes embarqués tels qu'un Téléphone portable, assistant personnel, modems, lecteur vidéo DivX, ordinateurs personnels compatibles PC et Mac.
Sur un Ordinateur personnel, ce système d’exploitation peut être installé seul ou en parallèle avec Microsoft Windows ou Mac OS.

Les distributions Linux

Les logiciels libres sont produits de manière collaborative, généralement indépendamment les uns des autres et peuvent être librement redistribués.
Pour l'utilisateur final, ce système d’exploitation se présente sous la forme d'une distribution Linux, c'est-à-dire d’un assemblage de plusieurs logiciels autour du noyau Linux qui fournit un système clé en main.
Cette solution prête à être installée comprend une sélection opérationnelle de logiciels d'utilisation, d'installation, de mise à jour (en ligne ou non) et d'administration de l'ordinateur.
Les distributions les plus connues sont : la distribution RedHat, la distribution Debian, la distribution SuSe, la distribution Knoppix, la distribution Slackware et la distribution Mandriva.

Originalité de Linux

L'originalité de Linux par rapport à ses concurrents est qu’il n'a pas été développé dans un but commercial.
Depuis sa création, tout le monde est libre de l'utiliser mais aussi de l'améliorer puisqu’il est constitué d'un noyau libre et de logiciels libres.
Les contributeurs d'un logiciel libre accordent quatre libertés : utiliser le logiciel sans restriction, étudier le logiciel, le modifier pour l'adapter à ses besoins et de le redistribuer sous certaines conditions.
Les utilitaires GNU sont soumis aux termes de la licence d'utilisation GPL (General Public License) écrite par Richard Stallman.
Cette licence repose sur le principe de copyleft, selon lequel une œuvre dérivée d'un logiciel sous copyleft doit à son tour être libre.
Elle permet la modification du programme original, sa diffusion sous licence GPL, l'utilisation du logiciel à des fins lucratives et n'implique aucune forme de rémunération des auteurs.

Avantages

Linux est considéré comme un système fiable, robuste et puissant.
Il est capable de fonctionner avec très peu de ressources sur des ordinateurs très peu puissants.
L'ouverture du code source permet une correction rapide des bogues et notamment la correction des failles de sécurité, grâce à la réactivité de la communauté.
La diversité des distributions permet de répondre aux besoins très divers de différents utilisateurs.
Il existe un grand nombre de logiciels utilisables avec ce système d’exploitation dans les domaines de la bureautique avec OpenOffice.org, d’Internet avec Mozilla Firefox, Opera, IceWeasel, Gnuzilla, Mozilla Thunderbird, Gaim ou BitTorrent, du multimédia avec Xine, MPlayer, VLC media player, XMMS ou Amarok et du graphisme, avec The GIMP, Inkscape ou Scribus.
Certains logiciels propriétaires ont également une version Linux, comme Macromedia Flash Player, Acrobat Reader, NeroLinux ou Skype.

Plus d'information :

Tag : Linux, noyau Linux, projet GNU, logiciels libres



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis