Réseaux Sociaux : Tiktok Dépasse Youtube En Temps De Visionnage

Réseaux sociaux : TikTok dépasse YouTube en temps de visionnageImage ©ByteDance

Depuis quelques jours, la nouvelle fait le buzz dans le monde des réseaux sociaux : TikTok a dépassé YouTube en temps de visionnage aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cette prouesse confirme la puissance de l'application chinoise basée sur le partage de courtes vidéos.

Un nouveau record pour TikTok

Vous ne connaissez pas encore TikTok ? Véritable phénomène de mode chez les jeunes, cette application, qui permet d'enregistrer et de visionner de courtes vidéos souvent accompagnées de musique, continue de s'imposer dans le monde entier.

Lancée en 2016 par l'entreprise chinoise ByteDance, cette application a connu un succès fulgurant ces dernières années.

Au début de l'année 2021, elle a d'abord battu un premier record, en devenant l'application la plus téléchargée dans le monde.

Elle a dépassé le cap des 3 milliards de téléchargements dans le monde, rejoignant Facebook et ses filiales parmi les réseaux sociaux les plus populaires de la planète.

On estime également à plus de 900 millions de dollars les dépenses réalisées par les utilisateurs de l'application pour la seule année 2020. Depuis sa création, la plateforme chinoise a donc franchi la barre symbolique des 2,5 milliards de dollars dépensés par les utilisateurs.

Selon le dernier rapport de l'entreprise App Annie spécialisée dans les statistiques liées aux applications mobiles, elle vient de dépasser la plateforme de vidéos de Google en temps de visionnage moyen par utilisateur.

26 heures de visionnage par mois

Aux États-Unis, selon les statistiques du mois d'août 2021, les internautes ont passé en moyenne 26 heures par mois sur TikTok contre 24 heures mensuelles passées sur YouTube !

La différence n'est pas énorme, me direz-vous, mais c'est une prouesse pour le réseau social chinois de dépasser la plateforme de vidéo du géant américain Google aux États-Unis.

En temps total passé sur ces plateformes, YouTube conserve sa première place. Mais cela est logique, puisque le service de vidéos de Google compte 2 milliards d'utilisateurs mensuels, contre environ 700 millions d’utilisateurs mensuels à la mi-2020 pour TikTok.

Un symbole fort

Cette annonce est un symbole fort, d’autant plus que l'entreprise App Annie a fait le même constat au Royaume-Uni… Dans cette zone géographique, l'écart entre les deux plateformes de partage de vidéos s'est même creusé davantage.

Les Britanniques ont passé 16 heures mensuelles sur YouTube contre 26 heures sur TikTok !

Il convient toutefois de préciser que ces statistiques ne sont pas exhaustives car elles ne concernent que les utilisateurs d'Android.

En France, Tik Tok reste encore en retrait et se classe seulement à la 4e place des réseaux sociaux les plus populaires, derrière YouTube, Facebook et WhatsApp.

Le boom des formats courts

Le succès fulgurant de TikTok depuis quelques années ne fait que confirmer l’engouement plus global des utilisateurs pour les formats courts.

En effet, à l'origine, ce réseau social chinois s'est distingué de ses concurrents en proposant des vidéos courtes, d'une minute maximum.

Depuis juillet 2021, la durée maximale des vidéos sur cette application est passée de 1 à 3 minutes, ce qui en fait une concurrente directe des plateformes comme YouTube.

Parallèlement, le format court, très populaire auprès des jeunes, s'est largement exporté sur les autres réseaux sociaux.

Instagram a déployé les Reels lors de l'été 2020, tandis que YouTube propose désormais la fonctionnalité Shorts qui permet de créer des courtes vidéos dans le même style que Tik Tok.

Cela prouve que cette application chinoise a indéniablement marqué de son empreinte l'univers des réseaux sociaux et transformé les habitudes des utilisateurs.

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Quelle fonctionnalité de YouTube entend concurrencer le format court de TikTok ?

Tag : TikTok, tiktok dépasse youtube, statistiques tiktok youtube, statistiques app annie, temps de visionnage tiktok, temps de visionnage youtube, tiktok dépasse youtube en temps de visionnage, réseaux sociaux les plus popula , YouTube, réseaux sociaux, chinoise, États-Unis, Google, entreprise, Chinois, Tik Tok, réseau social, dollars, Royaume-Uni, FaceBook, France, buzz, 4e, Planète, WHATSAPP, instagram, Shorts, Android, Britanniques, zone géographique, logique, américain, Géant, musique, 2016, applications mobiles, Univers,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis