Les Webséries : Un Phénomène En Plein Essor

Les webséries : un phénomène en plein essor

Alors que les audiences des séries télé baissent, les webséries rassemblent de plus en plus de fans sur Internet. Apparues il y a une dizaine d’années, ces séries conçues pour être diffusées sur le web connaissent aujourd’hui un véritable essor.

Histoire d'un succès

Les webséries sont apparues sur la Toile il y a une dizaine d’années.
A l’origine, elles sont l’œuvre d’amateurs qui s’inspirent du processus de création des séries télévisées pour réaliser leurs propres épisodes et les mettre en ligne à intervalles plus ou moins réguliers.

Grâce aux réseaux tels que Dailymotion, YouTube ou MySpaceTV, ces séries web sont aujourd’hui largement diffusées et rencontrent un véritable succès, au point d’être qualifiées de "phénomène" du moment.

A noter : quelque 500 webséries sont actuellement répertoriées sur la Toile et suscitent des débats très actifs sur les forums spécialisés.

Le phénomène des webséries

Malgré leurs moyens limités et leur format court, les webséries commencent à intéresser les professionnels et les sponsors.

La chaîne NBC a ainsi racheté la série Quarterlife puis lancé en 2008 sa propre websérie intitulée Gemini division.

En France, Arte a été la première chaîne de télévision à lancer une websérie en association avec MySpace. Cette série intitulée Twenty show cible un public d’ados.

Une alternative à la télévision ?

La tendance actuelle des webséries traduit l’importance grandissante du web dans le domaine des loisirs vidéo.

S’inscrivant dans la lignée des plateformes de partage et de l’offre VOD des chaînes de télé, ces séries conçues pour le web offrent un nouvel espace de création pour des auteurs de renom (comme Josh Whedon avec Dr Horrible) ou des créateurs en quête d’audience.

Parmi les projets en cours, Milo Ventimiglia l’acteur de Heroes devrait présenter prochainement sa propre websérie intitulée Ultradome

Plus d'information :

Tag : webséries, websérie, web séries, web série, Twenty Show, Gemini Division, Ultradome



Avis

  • Je suis fan de webséries aussi. Un bon plan que j'ai découvert sur le net: www.anyfilm.tv, c'est un site qui rassemble plein de webséries, yen a vraiment de pas mal du tout!

    07 novembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis