Lecteur Dvd

Le lecteur DVD est devenu l’équipement de salon incontournable pour visionner les films stockés sur les supports optiques numériques. Voici une présentation des principales caractéristiques de cet équipement pour vous guider dans le choix d’un modèle adapté à vos besoins.

Présentation

Un lecteur DVD permet de lire des disques optiques numériques de haute capacité.
Il est utilisé pour lire le contenu vidéo et les films stockés un Dvd ou pour exploiter des données informatiques stockées sur ce support.

Ce type de lecteur peut être soit relié à un téléviseur par une prise péritel, S-vidéo ou vidéo composite, soit intégré à l’unité centrale d'un Ordinateur (dans le cas des lecteurs Dvd internes), soit relié à l'ordinateur par un connecteur USB ou Firewire (dans le cas des lecteurs externes).

Les critères essentiels pour bien choisir son lecteur Dvd sont : les formats de disque acceptés par l’appareil, les technologies et les prises audio et vidéo dont il est doté.

Les formats de disque

La plupart des lecteurs Dvd sont capables de lire plusieurs formats de disques optiques, notamment les CD et les Dvd réinscriptibles (DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW).

La compatibilité DivX est une caractéristique importante pour les lecteurs Dvd de salon car elle vous permettra de lire sur votre téléviseur, et sans utiliser votre PC, les fichiers vidéo Divx que vous aurez créés puis gravés.

Il est important de vérifier la compatibilité du lecteur Dvd avec le graveur de Dvd de votre PC, la meilleure solution étant de choisir un modèle capable de lire tous les formats.

Une platine DVD/DivX/Mp3 constitue ainsi un lecteur polyvalent, capable de lire de nombreux formats et souvent doté d’une importante connectique.
Comme son nom l’indique, ce type d’équipement gère au minimum les formats DVD, Divx et MP3 (mais la plupart des modèles lisent même un plus grand nombre de formats).

La connectique

En matière de branchement vidéo, une prise Péritel garantit une plus grande précision d’image (en termes de couleurs et de contours) que les prises S-Video et Composite.
Les prises Composante YUV offrent une excellente qualité d'image, ainsi que les prises numériques DV-I et HDMI (qui donnent la meilleure qualité d'image possible).

En ce qui concerne le son, si vous branchez directement le lecteur Dvd à un téléviseur, le son passera par la prise Péritel ou par les câbles RCA audio (blanc et rouge).
Ces câbles pourront également servir à brancher le lecteur à un amplificateur.

Les technologies du lecteur

Il est recommandé aux personnes disposant d'une installation Home cinéma avec un écran LCD, plasma ou un vidéoprojecteur de choisir un lecteur Dvd doté de la technologie Progressive Scan ("balayage progressif").
En effet, cette technologie vous assure une excellente qualité d'image.

Si vous possédez un système d'enceintes, le son doit passer au travers d'un décodeur.
Pour bénéficier du son multicanal, le lecteur peut :
- soit intégrer des décodeurs et être directement raccordé au kit d'enceintes
- soit nécessiter d’être raccordé à un amplificateur audio-vidéo (qui sera doté de ces décodeurs et branché au système d'enceintes).

Le convertisseur numérique / analogique

Pour afficher sur votre téléviseur l'image d'un film encodé sous forme numérique sur un CD ou un DVD, il faut passer par un convertisseur Numérique / Analogique (N/A).
Sur les fiches techniques, les caractéristiques de ce convertisseur sont décrites par deux valeurs de type 54 MHz/10 bits.
La Première représente la valeur d'échantillonnage maximum de l'image et la seconde la profondeur de couleur utilisée.
Il est recommandé de choisir un lecteur Dvd avec les valeurs les plus élevées possible.

Plus d'information :

Tag : lecteur DVD, lecteur DVD DivX, lecteur DIVX, choix lecteur DVD



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis