Netflix : Plus De 2 Millions De Français Accros à La Vidéo Sur Abonnement

Netflix : plus de 2 millions de Français accros à la vidéo sur abonnement

Selon une étude du cabinet NPA Conseil et de Harris interactive, lancée en janvier 2018, plus de 2 millions de Français ont utilisé chaque jour un service de vidéo en ligne sur abonnement (SVoD) en 2018. Sans surprise, Netflix tire son épingle du jeu, avec des séries qui arrivent en tête du classement des contenus les plus regardés. Explications.

La SvoD en plein essor en France

Depuis que Netflix est arrivé en France il y a quatre ans, il a révolutionné la vie des accros aux séries télé ...

Le principe de ce service est simple : vous proposer des milliers de séries et de films disponibles en illimité depuis votre télévision, votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone moyennant un abonnement à partir de moins de 10 euros par mois.

Les programmes sont diffusés en streaming et on parle de vidéo à la demande sur abonnement ou SVoD.

Un récent sondage Médiamétrie (publié en octobre 2018) révélait déjà que 14 millions de Français utilisent de manière régulière ces services de vidéo sur abonnement.

Une étude du cabinet NPA Conseil et de Harris interactive parue il y a quelques jours nous apprend que les Français sont près deux millions à y être accros : ils utilisent ce service quotidiennement, avec des pics d'audience pendant les vacances scolaires ou en fonction du programme de la télévision classique.

Un classement des plateformes les plus utilisées

Cette étude du cabinet NPA Conseil et de Harris interactive a été lancée en janvier 2018 pour évaluer la consommation quotidienne de SVoD auprès de 2000 répondants par jour.

L'étude a porté sur dix plateformes : Canalplay, Amazon prime, FilmoTV, Filmstruck (fermée depuis), Netflix, OCS, GulliMax, SFR Play, Videofuture et TFouMax.

Sans surprise, Netflix arrive en tête de tous les classements de cette étude sur les services de vidéo sur abonnement.

Le site américain, qui n'a cessé de gagner des parts de marché (+10 points en un an), est la plateforme la plus utilisée, tant en nombre d'utilisateurs qu'en nombre de visionnages.

Amazon, qui se classait 4e début 2018, se hisse sur la deuxième marche du podium en fin d'année, devant OCS, Canalplay et SFR Play.

Les programmes les plus regardés

Les sites évalués par cette étude proposaient fin 2018 plus de 8.000 programmes et cette enquête révèle une augmentation globale des catalogues, avec près de 1.000 titres ajoutés en un an.

Pourtant, toujours selon cette étude, plus du quart de la consommation de SVoD s'est concentrée l'an dernier sur seulement 50 programmes.

Les quatre programmes les plus regardés par les Français l'an dernier en vidéo sur abonnement sont des séries Netflix :
=> 13 Reasons Why (34 millions de vues tous épisodes confondus)
=> La Casa de Papel (31 millions)
=> Orange is the new black (19 millions)
=> Riverdale (18 millions).

Arrivant à la 5e place de ce classement, avec 13 millions de vues, The Walking dead était diffusé à la fois sur Netflix et sur OCS.

L'étude souligne d'ailleurs que l'offre des plateformes de SVoD réserve une place importante à des genres particuliers et des thématiques qu'on ne retrouve pas sur la télévision hertzienne, comme le fantastique, l'horreur et la science-fiction.

Ce choix s'accompagne de "partis pris éditoriaux très affirmés" et de programmes originaux de plus en plus nombreux (ils représentent 25% du catalogue de Netflix).

Les jeunes, premiers utilisateurs de SVoD

Cette étude montre également que les 15-34 ans représentent 63% des utilisateurs de SvoD.

Les 50 ans et plus ne représentent que 16% des utilisateurs, et ces proportions s'inversent pour la télévision classique.

Pour l'anecdote, un utilisateur sur cinq déclare en outre utiliser les codes de quelqu'un d'autre...

Ces chiffres confirment les résultats d'une précédente enquête réalisée en ligne par Harris Interactive du 12 au 14 juin 2018.

92% des Français déclaraient regarder des séries télé le plus souvent sur des chaînes de télévision (67%).

Mais les moins de 35 ans utilisaient de préférence les plateformes Netflix, Amazon, CanalPlay ou encore les sites replay des chaînes de télé : 64% d'entre eux déclaraient y avoir régulièrement recours, contre 37% en moyenne et 21% pour les 50 ans et plus...

Plus d'information :

Tag : Netflix, netflix, vidéo à la demande, vidéo sur abonnement, svod, accro à netflix, accro aux séries, séries les plus regardées sur netflix, netflix amazon prime



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis