Séries Télé : à Chaque Héros Son Objet Culte

Séries télé : à chaque héros son objet culte

Avez-vous remarqué que de nombreux personnages de séries télévisées ont un accessoire fétiche qui les accompagne et les définit ? Bien avant le Dr House et sa canne, d'autres héros de séries ont été caractérisés par un objet devenu culte. Petit tour d'horizon des objets cultes dans les séries télé.

Le chapeau melon de John Steed

Le héros de Chapeau melon et bottes de cuir ne serait pas lui-même sans son parapluie et son chapeau !

En véritable gentleman anglais, John Steed (interprété par Patrick Macnee) ne sort jamais sans ces deux accessoires.

Mais derrière ces allures de dandy se cache un redoutable agent secret qui dissimule une lame dans son parapluie et assomme ses adversaires avec... son chapeau melon doublé d'acier !

Pour incarner ce personnage viril, l'acteur Patrick Macnee se serait inspiré de son père, des héros des romans de cape et d'épée et de son commandant dans la Navy. Il aurait aussi acheté son fameux chapeau melon pour l'équivalent de 7 euros !




Le Stetson de J.R.

Avec son éternel chapeau Stetson vissé sur la tête et son sourire sarcastique, J.R. Ewing est l'un des personnages qui a le plus marqué l'histoire du petit écran.

En digne texan attaché à ses racines, le méchant de la série Dallas ne sort jamais sans son chapeau.

Ce Stetson est aussi un symbole qui désigne J.R. comme le leader de la famille Ewing et qui attire tous les regards sur lui, au détriment de son petit frère Bobby.

En février 1984, l'acteur Larry Hagman a fait don de son mythique couvre-chef au Musée national d'histoire américaine à Washington.




L'imperméable de Columbo

Impossible de dissocier le célèbre inspecteur Columbo de son vieil imperméable qu'il porte dans chaque scène !

Tout comme son cabriolet 403, son cigare et sa démarche inimitable, cet imperméable beige a permis de construire ce personnage devenu l'un des plus populaires du petit écran.

Cet imperméable fatigué fait référence au trench coat mythique des détectives privés comme Bogart dans Le Grand Sommeil (The Big Sleep).

Mais ce vêtement, où le lieutenant range son carnet, son stylo, son sandwich et même les biscuits de son chien, permet aussi de créer un comique de situation (Columbo est souvent pris pour un clochard).

Véritable fourre-tout et tenue de camouflage, cette veste débraillée conduit les suspects à sous-estimer l'inspecteur.

La petite histoire rapporte que Peter Falk avait acheté cet imperméable un jour qu'il avait été surpris par une averse sur la 57e rue et qu'il eut la bonne idée de le ressortir de son placard pour son audition.




Le communicator du capitaine Kirk

Dans Star Trek le communicator permet au capitaine Kirk de garder le contact avec son vaisseau.

Cet accessoire futuriste pour l'époque symbolise l'esprit de cette série télé qui prône le dialogue plutôt que la violence.

Fait amusant, Martin Cooper l'ingénieur qui a mis au point le premier téléphone portable en 1973 pour la marque Motorola a avoué s'être inspiré du commincator du capitaine Kirk !




La sucette de Kojak

Il n'est pas toujours évident pour les héros de séries policières de se démarquer les uns des autres...

Mais dans le cas de Kojak, il a suffit d'une sucette pour que ce flic new-yorkais trouve son propre style !

C'est au cours du 8e épisode (de la saison 1) que ce personnage apparaît pour la première fois avec cette friandise à la bouche.

A l'époque, l'acteur Telly Savalas essayait d'arrêter de fumer. Mais ce bonbon est devenu si indissociable de son personnage que dans certains pays (Chili, Hongrie et Roumanie), le mot "Kojak" est un terme populaire pour désigner une sucette !




Le couteau suisse de MacGyver

Grâce à son couteau suisse, MacGyver peut fabriquer tout ou presque avec ce qui lui tombe sous la main.

Il parvient ainsi, avec beaucoup d'ingéniosité, à se sortir de toutes les situations périlleuses...

Cet accessoire souligne aussi le fait que Mac est un adepte de la non-violence, qui préfère cet outil à une arme à feu.

Dans cette série télé, le personnage utilise plusieurs modèles de couteau suisse comme le Huntsman et ses 11 pièces (dont une scie à bois et des ciseaux).

Il faut aussi savoir que le Victorinox Tinker Small, modèle le plus employé par MacGyver a vu ses ventes décoller grâce à cette série télé !




Plus d'information :

Tag : séries télé, séries télé objets cultes, objets cultes des séries télé, objet serie télé, accessoire serie télé, personnage série télé, kojak, columbo, macgyver, jr dallas, john steed, chapeau de jr , MacGyver, Stetson, capitaine Kirk, Columbo, Acteur, couteau suisse, kojak, sucette, chapeau melon, Patrick Macnee, John Steed, Ewing, parapluie, futuriste, ingénieur, Star Trek, téléphone portable, Peter Falk, Camouflage, clochard, comique de situation, chien, biscuits, Sandwich, stylo, 1973, Motorola, non-violence, ciseaux, Flashback, Roumanie, Hongrie, Chili, bonbon, Telly Savalas, saison 1, 8e, new-yorkais, friandise, McGee, arme à feu, carnet, euros, épée, cape, Acier, agent secret, dandy, allures, Anglais,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis