Threads : 5 Choses à Savoir Sur L'application Concurrente De Twitter

Threads : 5 choses à savoir sur l'application concurrente de TwitterImage ©logo de Threads / Meta

Alors que Twitter est dans la tourmente, le groupe de Mark Zuckerberg vient de lancer Threads, une application concurrente. En quelques jours, des millions d’utilisateurs dans le monde ont téléchargé cette nouveauté. Attention : cette application n’est officiellement pas encore disponible en France ! Voici 5 choses à savoir sur l’appli dont tout le monde parle.

1- Elle a été lancée par Meta pour concurrencer Twitter

C'est le 5 juillet 2023 que Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, a inauguré son application de microblogging baptisée Threads. Ce nom signifie "fils" en anglais et fait référence aux fils de discussion.

Cette nouvelle application, déjà disponible dans 100 pays, se pose comme une concurrente sérieuse pour Twitter, déjà fragilisé depuis son rachat par Elon Musk l'année dernière.

Face à la gestion catastrophique de Twitter par le milliardaire, le groupe de Mark Zuckerberg a saisi l'occasion de créer sa propre plateforme de microblogging et de proposer aux internautes un outil équivalent.

Même si Elon Musk est déterminé à ne pas se laisser faire, c'est la première fois que les internautes disposent d'une véritable alternative à Twitter pour partager non plus seulement des images comme sur Instagram mais aussi du texte.

2- Elle se présente comme une alternative plus saine

À un moment où la plateforme à l’oiseau bleu a perdu beaucoup d'utilisateurs et d'annonceurs, une question agite le web : Threads va-t-il remplacer Twitter ? La création du groupe Meta n'ambitionne pas de révolutionner les réseaux sociaux mais plutôt d'offrir une alternative plus saine.

Cette nouveauté permet de faire le même type de publications que sur Twitter, mais de manière plus calme, et s’appuie sur les fondations que le groupe Meta a déjà construites avec Instagram.

Il convient toutefois de préciser que Threads n'est pas une simple fonctionnalité incluse dans votre compte Instagram. Pour l’utiliser, il faut télécharger une nouvelle application sur son téléphone.

Néanmoins, la dernière-née du groupe Meta peut compter sur la très populaire application Instagram pour faire sa publicité et l’aider à gagner de nouveaux utilisateurs. En effet, les utilisateurs d'Instagram peuvent s'authentifier avec les mêmes identifiants pour poster du contenu sur cette nouvelle plateforme.

Elon Musk a de bonnes raisons de s’inquiéter car l'application de microblogging de Meta vise potentiellement les plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs du réseau de partage d'images !

3- Elle suscite un engouement sans précédent

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Threads a fait un démarrage spectaculaire. Le 10 juillet 2023, moins d'une semaine après son lancement, l'application a franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs selon le site Quiver Quantitative.

À titre de comparaison, une autre nouveauté qui fait le buzz, l'application d'intelligence artificielle ChatGPT d'OpenAI a mis 2 mois pour atteindre ce nombre d'utilisateurs actifs…

4- Officiellement, elle n'est pas encore disponible en France ni en Europe

Si vous avez hâte de découvrir l'application dont tout le monde parle, vous devez savoir que Threads n'est officiellement pas disponible dans l'Union européenne.

Concrètement, cela signifie que vous ne pouvez pas la télécharger directement sur sur l'App Store et le Play Store français. Sur Android, vous devez installer un fichier APK et sur iPhone vous devez créer un compte américain pour pouvoir télécharger l'application et la récupérer ensuite via votre compte français.

Le groupe Meta a décidé de retarder le lancement de cette nouveauté dans l’UE en raison d'une nouvelle législation européenne qui va contraindre les réseaux sociaux à beaucoup plus de transparence et qui va entrer en vigueur à partir d’août 2023.

5- Il s'agit d'une première version qui doit être améliorée

Pour l'instant, Threads en est encore à sa V1, une première version qui ne présente pas toutes les fonctionnalités de Twitter. Les fonctionnalités manquantes, comme la possibilité de rechercher des publications et le bouton Modifier, devraient être ajoutées progressivement sous forme de mises à jour.

Une fois que l'effet de mode sera passé, l’application doit encore convaincre ses utilisateurs de rester actifs. Le prochain défi pour ce réseau social est de prouver sa capacité à retenir les utilisateurs.

Dans ce secteur, la curiosité des internautes ne se transforme pas forcément en utilisation régulière. Après un démarrage sur les chapeaux de roues, la nouvelle application du groupe Meta doit encore transformer l'essai…

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Que signifie le nom du réseau social Threads ?

Tag : Threads, threads, threads app, threads apk, threads france, threads instagram, télécharger threads, c’est quoi threads, threads meta, threads twitter, twitter, mark zuckerberg, elon musk , Application, Twitter, threads, Meta, groupe, instagram, Nouvelle, télécharger, alternative, internautes, Plateforme, Elon Musk, microblogging, réseaux sociaux, France, Mark Zuckerberg, français, européenne, play store, App Store, fichier, IPhone, américain, Android, ue, Jour, bouton, Effet de mode, V1, réseau social, chapeaux, Août, partir, Transparence, Europe, OpenAI, maison-mère, FaceBook, Anglais, fils de discussion, Milliardaire, Oiseau bleu, annonceurs, Web, fondations, téléphone, identifiants, Poster, réseau, 10 juillet,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Threads : 5 Choses à Savoir Sur L'application Concurrente De Twitter

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Elle a été lancée par Meta pour concurrencer Twitter, 2- Elle se présente comme une alternative plus saine, 3- Elle suscite un engouement sans précédent, 4- Officiellement, elle n'est pas encore disponible en France ni en Europe, 5- Il s'agit d'une première version qui doit être améliorée.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : fils, liens, discussion, paroles, connexion. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Threads : 5 Choses à Savoir Sur L'application Concurrente De Twitter.