Barbie : Mattel Lance Des Poupées à La Silhouette Plus Réaliste

Barbie : Mattel lance des poupées à la silhouette plus réaliste

C'est une révolution au rayon des jouets : la mythique poupée Barbie change de forme(s) et se déclinera désormais en trois versions, grande, petite ou dodue ! Pour le fabricant Mattel, cette métamorphose a pour but de doter la célèbre poupée d'une silhouette plus réaliste et de refléter "une vision plus large de la beauté".

Grosse révolution chez Mattel

La poupée Barbie va-t-elle enfin ressembler aux femmes qu'elle est censée représenter ? Critiquée depuis des décennies pour l'image de bimbo qu'elle donnait de la femme, la marque de jouets Mattel a décidé de changer la silhouette de sa poupée mythique.

Elle a annoncé le 28 janvier 2016 le lancement de trois nouvelles poupées à la silhouette plus "réaliste".

Oubliez la Barbie longiligne aux jambes démesurément longues et aux mensurations défiant les lois de la nature ! Désormais, les poupées Mattel seront "tall" (grandes), "petite" (le mot français est aussi utilisé en anglais) ou "curvy" (rondes) et seront déclinées en sept couleurs de peau différentes.

L'événement est tel que le Time Magazine en a fait sa une :


Halte aux stéréotypes

Déjà dans les années 1980, Mattel brisait un tabou en commercialisant une Barbie black avec sa coupe afro...

En lançant cette nouvelle gamme de poupées, la marque a voulu répondre aux critiques l'accusant de véhiculer des stéréotypes sur les femmes.

Certains voyaient même dans la légendaire taille de guêpe de la Barbie une incitation à l'anorexie... Avec la poupée "curvy", Barbie assume désormais ses formes et exhibe un ventre rond et des fesses rebondies.

Pour marquer les esprits, Mattel a présenté ses nouveaux modèles au Salon de Nuremberg en Allemagne, le plus grand rendez-vous mondial consacré au jouet sur un stand gigantesque de 2500 m².

Notez que ces nouvelles Barbies ne sont pas encore disponibles dans les magasins (on ne les trouve qu'en pré-commande sur Internet au prix de 9,99 dollars) et qu'elles ne remplaceront pas définitivement la Barbie originale, qui est pour l'heure toujours en vente.

Une question de business

Pour Mattel, le lancement de ces poupées est une question d'image, mais pas seulement...

L'enjeu est aussi économique : la nouvelle gamme doit en effet enrayer la chute des ventes observée par la marque depuis 3 ans.

En décembre 2015, Mattel a également perdu la licence Disney au profit de son concurrent historique Hasbro. Ce dernier va désormais produire pour les fameuses princesses Disney comme La Reine des Neiges, Cendrillon ou Raiponce.

Or, ces poupées princesses représentaient plus du quart des ventes de poupées pour Mattel et constituaient le segment à plus forte croissance...

Ces nouvelles Barbie réussiront-elles à relancer les ventes ? Pas sûr... mais elles ont au moins le mérite de tordre le cou à quelques clichés qui avaient jusque-là la vie dure.

Plus d'information :

Tag : Barbie, barbie, nouvelle barbie, barbie plus réaliste, barbie plus grosse, mensurations barbie, silhouette barbie, nouvelles barbies, poupée barbie, Mattel, mattel, poupées mattel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis